Guerre en Ukraine : "Militairement, les Russes ont déjà perdu la guerre", explique un ancien officier de l'armée française

  • La recapture de territoires s'est accélérée, laissant la place à une longue reconstruction, comme sur cette photo prise près d'Izyum
    La recapture de territoires s'est accélérée, laissant la place à une longue reconstruction, comme sur cette photo prise près d'Izyum AFP - JUAN BARRETO
Publié le

l'essentiel La défaite russe à Lyman, après l'échec à Izioum, soulève des questions sur la capacité russe à continuer la guerre, comme l'indique un ex-officier français.

L'armée russe peut-elle renverser la vapeur après la multiplication des revers sur le terrain ? Pas selon l'ancien officier français Guillaume Ancel, qui a affirmé sur le plateau de nos confrères de franceinfo que les Russes ont "déjà perdu la guerre" sur le plan militaire. La victoire ukrainienne à Lyman le 1er octobre, après les succès autour d'Izioum, pourrait être amenée à se répéter dans le Donbass. 

Une troisième offensive "fatale" à la Russie en préparation

L'ancien lieutenant-colonel Guillaume Ancel a notamment revendiqué que "la situation à Lyman illustre parfaitement la situation de l'armée russe". Selon lui, "les unités n'obéissent même plus aux ordres de Vladimir Poutine, tout simplement parce qu'elles n'ont plus les moyens de résister". Dans le camp d'en face, à l'inverse, "les Ukrainiens sont très bien approvisionnés et surtout remarquablement renseignés".

En conséquence, l'armée ukrainienne, qui est toujours à l'offensive à Kherson, prépare probablement une troisième offensive : celle-ci sera "fatale à l'armée de Vladimir Poutine", affirme Guillaume Ancel.

Le Kremlin cache "la débâcle" de ses forces

Selon l'analyste, les Russes "n'ont pas les moyens de résister, ils peuvent seulement prolonger un petit peu leur débâcle". D'où l'affirmation qu'ils "ont déjà perdu militairement". Les "rodomontades" de Vladimir Poutine, "y compris sur l'utilisation de l'arme nucléaire", sont surtout, pour Guillaume Ancel, un moyen de "masquer la débâcle sur le terrain", de même que les référendums d'annexion des régions occupés. 

La mobilisation partielle russe, qui vise à former et incorporer 300 000 réservistes dans le conflit, est par ailleurs "trop tardive et totalement chaotique".

L'ex lieutenant-colonel explique par ailleurs que "les Russes n'ont aucune intention d'aller se battre et qu'ils ne se sentent absolument pas menacés par les Ukrainiens". Aujourd'hui, conclut Guillaume Ancel, "l'armée russe est en total échec".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (37)
frederic_langlois Il y a 1 année Le 11/10/2022 à 09:46

Cela fait 6 mois qu'ils l'ont perdu

cama33 Il y a 1 année Le 04/10/2022 à 13:22

Je suis d'accord avec les commentateurs MAIS : qui subit l'inflation, qui subit l'augmentation de l'énergie ? quand est il des artisans, des commerçants ou des industriels français qui se mettent ou se mettront en dépôt de bilan cet hiver ? Vendre des armes aux Ukrainien à quand même un impact flagrant sur l'économie de notre pays et sur la nette réduction du pouvoir d'achat des français. Si vous connaissiez mieux l'Ukraine, vous comprendriez mes réticences à les aider militairement ...cordialement

PhBldeToulouse Il y a 1 année Le 03/10/2022 à 13:18

Ne pas vendre la peau de l'ours avant .... !