Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: 20 civils retrouvés tués par balles dans leurs voitures

Au moins 20 civils ont été retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le Nord-Est de l’Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

Temps de lecture: 2 min

Un convoi de voitures avec des civils abattus à bord a été découvert. Selon les données préliminaires, 20 personnes sont mortes dans ces voitures », a-t-il affirmé sur Telegram. Selon lui, « les occupants (russes) ont attaqué ces civils qui tentaient d’échapper aux bombardements ».

« C’est de la cruauté qui n’a aucune justification », a-t-il dénoncé.

Selon M. Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, où les corps ont été découverts, « des policiers et des experts se sont rendus sur place » et « une enquête est en cours ».

Vendredi, une équipe de l’AFP avait vu au moins 11 corps de civils, tués par balles dans leurs voitures, sur une route abandonnée par les Russes dans leur retrait de la région la semaine dernière.

Le convoi de véhicules que l’AFP a vu vendredi se trouvait précisément sur une route qui part du village de Kyrylivka, à 70 km à l’est de Kharkiv.

Sur place, les cadavres étaient toujours là, à l’intérieur ou à côté de six véhicules. Un minibus était entièrement brûlé, quatre corps, dont l’un semblait être celui d’un enfant, gisant sur les sièges.

Le lieu où la dizaine de civils ont été retrouvés se trouve à un endroit où des combats entre Ukrainiens et Russes ont eu lieu récemment, les forces de Kiev menant une contre-offensive d’ampleur dans la région.

Face à d’importantes difficultés militaires, les soldats russes se sont repliés plus à l’est, de l’autre côté de la rivière Oskil, mais les Ukrainiens ont depuis réussi à la franchir, marquant un succès de taille pour Kiev.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, samedi 1 octobre 2022, 16:20

    Je me demande si un jour tous ces crimes de guerre avérés seront poursuivis et par qui. Je crains malheureusement qu'aucun acte concret ne suivra un jour à ces belles paroles. Si quelqu'un peut me démontrer le contraire, je serais ravi de le lire.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 2 octobre 2022, 8:55

    Vous avez (plus que) probablement raison, M. Biltiau. "Malheureusement" comme vous le dites bien...

  • Posté par Dechamps Pascal, samedi 1 octobre 2022, 15:02

    Vis à vis de Poutine, remarquons son discours ethnique en Ukraine et faisons un parallèle : en 1938 la Tchécoslovaquie a été volée de son territoire "sudete". Prélude à la seconde guerre mondiale en raison de la faiblesse de l'Occident. Poutine ne fait que copier "hh-88", c'est pour cela que les avatars de l'ancien apprécient l'actuel

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 2 octobre 2022, 9:07

    Autre atroce "parallèle" de plus en plus évident : on assiste au fur et à mesure des "retraits" de l'armée de Poutine, à de véritables ("minis" - vu le nombre des victimes dans ce cas précis) <Oradour-sur-Glane>. Le même genre d'actes innommables commis ici (probablement) à la "va-vite" dans la précipitation d'une véritable débâcle locale, mais qui relèvent d'une même barbarie sans nom.

  • Posté par Lambert Paul, samedi 1 octobre 2022, 14:40

    c'est fou la quantité d'article sur cette guerre et quasi aucun sur les femmes iraniennes qui tentent de se libérer du part des vêtements islamistes et que nous pauvres belges laissons faire en Belgique

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une