BFMTV
La France Insoumise

"Mangez vos morts": réactions outrées au Parlement après un tweet de Danièle Obono

Interrogée par BFMTV sur la formulation employée, la députée de Paris a indiqué qu'il s'agissait d'une "forme de boutade".

Dans un tweet publié ce lundi matin sur Twitter, la députée LFI Danièle Obono a gratifié sa communauté d'un "bonjour à tous et toutes". Tout en précisant à l'aide d'un astérisque que la formule ne s'adressait pas "aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran". L'élue de Paris a déclaré à ces derniers: "mangez vos morts".

Les propos de Danièle Obono font suite aux hués lors de la prise de parole dimanche de Sandrine Rousseau à l'occasion d'un rassemblement de soutien aux femmes iraniennes, qui manifestent depuis plusieurs semaines contre les autorités religieuses locales et le port obligatoire du voile dans le pays.

Sous les broncas, la députée écologiste a été obligée de reposer le micro, déclenchant par la suite une controverse dans les rangs de la gauche.

"Honte sur le fond et la forme"

Au Parlement, la formulation vulgaire employée par Danièle Obono a en tout cas déclenché une nouvelle controverse, des députés et sénateurs de tout bord dénonçant la formulation employée par la députée LFI.

"La fonction de député nous oblige. De tels propos en sont indignes", a déclaré le député Renaissance du Maine-et-Loire Denis Masséglia. Toujours dans les rangs de la majorité, l'élu de Haute-Savoie Antoine Armand a ajouté: "'Mangez vos morts': voilà comment s’exprime une députée LFI en 2022. Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social; vous diffusez la bêtise et la haine".

Dans les rangs de la gauche, le sénateur socialiste du Val-d'Oise Rachid Temal a également condamné les propos de Danièle Obono, qu'il a qualifiés de "honte sur le fond et la forme".

"Une forme de boutade"

De même, les élus de droite ne se sont pas fait attendre pour condamner la formulation employée par Danièle Obono. Le député Les Républicains de l'Aisne Julien Dive s'est fendu d'un "ci-gît le reste de dignité de la France insoumise".

Quant à Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des LR, il a ironiquement déclaré: "Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Sanghor, Danièle Obono: cherchez l’intrus parmi ces députés poètes".

Interrogée par BFMTV sur cette formulation, Danièle Obono a déclaré ce lundi: "c'est un tweet, une forme de boutade, de salutation du matin. Il n'y a pas besoin de plus de commentaires. La situation en Iran est suffisamment importante et sérieuse pour éviter les répercussions politiciennes".

Ce n'est pas la première fois que Danièle Obono est épinglée pour des propos jugés non-conformes avec ses fonctions. Comme le rappelle Le Figaro, la députée de Paris avait, après avoir accepté un défi de l'animateur Cauet, prononcé le mot "bolos" dans l'hémicycle du Palais Bourbon en 2018.

Jules Fresard