Codéine et Ibuprofène : "Des effets nocifs graves y compris la mort", l'Agence européenne du médicament donne l'alerte

Publié le , mis à jour
Matthieu Terrats

L'EMA met en garde contre des effets secondaires provoqués par une utilisation abusive. 

"Des effets nocifs graves, y compris la mort". Dans un avis rendu public ce vendredi 30 septembre, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) met en garde contre la consommation abusive (prolongée ou à des doses supérieures que celles prescrites) de la codéine associée à l'ibuprofène. De fait, le comité pour les risques en termes de pharmacovigilance (PRAC) a recommandé une modification des informations sur les différents produits concernés afin d'inclure une mise en garde contre "les effets nocifs graves, y compris la mort", en particulier lorsqu'ils sont pris pendant des périodes prolongées ou à des doses supérieures aux doses recommandées"Le comité a examiné plusieurs cas de toxicités rénales, gastro-intestinales et métaboliques qui ont été signalés en association avec des cas d'abus et de dépendance à la codéine et à l'ibuprofène, dont certains ont été mortels."

Les reins endommagés

Lorsqu'ils sont pris à des doses supérieures à celles recommandées sur de longues périodes, codéine et ibuprofène peuvent notamment créer une accoutumance et endommager les reins, "les empêchant d'éliminer correctement les acides du sang dans l'urine (acidose tubulaire rénale)". "Un dysfonctionnement rénal peut également entraîner de très faibles taux de potassium dans le sang (hypokaliémie), ce qui peut à son tour provoquer des symptômes tels qu'une faiblesse musculaire et des étourdissements". Voilà pourquoi l'acidose tubulaire rénale et l'hypokaliémie seront également ajoutées au rayon des effets indésirables. 

L’Agència del Medicament Europea obliga a afegir als prospectes dels medicaments que combinen ibuprofèn i codeïna que poden provocar “danys renals i gastrointestinals greus”, i fins i tot la morthttps://t.co/bq7vHj0lPD

— 324.cat (@324cat) October 4, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (6)
nquin1 Il y a 1 année Le 05/10/2022 à 19:38

Les non vaccinés seront les sauveurs de l'humanité Savez-vous qui est ce scientifique mondialement connu qui l'a dit ?

rocky Il y a 1 année Le 04/10/2022 à 21:33

Mais OUI binesur !! Associer ces mesdocs a la piquouse et voilà ce qui peut arriver , pourtant avant ces médocs n'avaient pas d'effets secondaires . Posez-vous les bonnes questions....

Biloge Il y a 1 année Le 05/10/2022 à 16:10

A moins que ce soit le Linky le responsable, les effets indésirables des médocs n'existaient pas avant la vaccination, c'est étrange.

Anonyme129711 Il y a 1 année Le 04/10/2022 à 20:56

Tu prends un médicaments délivré sans ordonnance,tu lis la notice pour respecter les doses a prendre dans le temps.Si tu ne sais pas lire demandes au pharmacien.