Un dirigeant d'Apple licencié après une blague sexiste diffusée sur TikTok 

Tony Blevins, vice-président chez Apple, vient d'être licencié pour avoir tenu des propos sexistes en faisant une blague graveleuse face à la caméra du tiktokeur à succès Daniel Mac. 
L'extrieur d'un Apple Store photographi à Munich en mars 2022.nbsp
L'extérieur d'un Apple Store photographié à Munich, en mars 2022. Jeremy Moeller/Getty Images

Une blague qui coûte cher. Tony Blevins, vice-président chez Apple, vient d'être licencié après avoir tenu des propos sexistes dans une vidéo TikTok qui a été largement diffusée. L'ancien dirigeant a été filmé par le tiktokeur à succès Daniel Mac, qui accumule 13 millions d'abonnés, rappelle CNBC

TikTok content

This content can also be viewed on the site it originates from.

La courte vidéo montre Tony Blevins accompagné d'une jeune femme, en train de sortir de sa voiture de luxe, une Mercedes-Benz sportive. Le vidéaste le complimente amplement sur son véhicule avant de lui demander « que faites-vous donc de votre vie ? » Sourire aux lèvres, l'employé de la pomme croquée répond : « Je conduis des voitures chères, joue au golf, et caresse des femmes à forte poitrine ». Le tout dans un costume menthe à l'eau, un veston à l'effigie du drapeau britannique. Les rires gras des trois protagonistes explosent et 1,5 millions de vues plus tard, Apple dirige rapidement Tony Blevins vers la porte de sortie. Un représentant de l'entreprise mère de l'Iphone a sobrement confirmé à CNBC : « Tony quitte Apple. » 

La défense de Tony Blevins ? Sa réponse est une référence à une réplique du film Arthur, sorti en 1981. L'acteur Dudley Moore joue le rôle d'Arthur Bach, un dom juan riche et alcoolique qui recherche l'amour. Quand un des personnages lui demande son activité, il répond : « Je conduis des voitures, joue au tennis et caresse des femmes. » Sauf que 40 ans plus tard, cet humour ne fait plus rire personne. Surtout qu'Apple veut désormais se montrer exemplaire sur tous les plans. 

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Il convient tout de même de souligner que le géant de la tech a licencié certains de ses employés pour des raisons obscures. En septembre 2021, Ashley Gjøvik, employée d'Apple, se plaint de ses conditions de travail. Elle dénonce notamment sur Twitter la politique « abusive et intimidante » que l'entreprise impose à ses employés. Un mois plus tard, elle a été limogée pour avoir « violé la politique d'Apple » et « révélé des informations internes confidentielles sur des produits ». L'ancienne employée a immédiatement perdu tous ses bénéfices de l'année à venir, ainsi que sa couverture d'assurance maladie, qui dépendait de l'entreprise. 

X content

This content can also be viewed on the site it originates from.