L’Australie promet une prochaine décennie sans extinction d’espèce animale

110 espèces menacées seront désormais protégées par l’Australie, a annoncé la ministre de l’Environnement Tanya Plibersek.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 1 an.

Les koalas, les quokkas ou encore les wombats à nez poilu du Nord sont des espèces menacées d’extinction en Australie. Pour protéger ces animaux, l’Australie vient d’annoncer le lancement d’un nouveau plan de protection de l’environnement. Elle s’engage à travers lui à prévenir toute extinction d’animaux et de plantes au cours de la prochaine décennie. Une mesure forte pour un pays en proie à de nombreuses catastrophes climatiques.

Photo : Shutterstock

La politique volontariste de l’Australie en matière de protection de l’environnement et des espèces animales ou végétales vient de frapper fort. Avec son nouveau plan d’action pour la protection de l’environnement, la ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, a déclaré ce mardi 4 octobre que 50 millions d’hectares supplémentaires seront déclarés protégés d’ici 2027 et 110 “espèces prioritaires” seront de leurs côtés protégées pendant la prochaine décennie, rapporte le Time.

Selon la ministre, il était temps que l’Australie agisse et se dote de moyen pour conserver la faune et la flore sauvage de son territoire. “Le besoin d’action n’a jamais été aussi grand”, a-t-elle en effet affirmé dans un communiqué. “Je ne me détournerai pas des problèmes difficiles et je n’accepterai pas le déclin et l’extinction de l’environnement comme inévitables.”

Pour servir les ambitions de la ministre, celle-ci a précisé qu’elle mettrait en place de nouvelles lois sur l’environnement. Objectif : protéger les écosystèmes et permettre un “développement durable”. Le rendez-vous est pris en 2023.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !