Passer au contenu

Strasbourg : six mois de prison avec sursis pour un homme jugé pour avoir tué à coups de pierres un bébé cygne

- Mis à jour le
Par

Un homme de 26 ans a écopé de six mois de prison avec sursis ce jeudi pour avoir tué à coups de pierre un bébé cygne. C'était en juin dernier sur le plan d'eau du Baggersee à Illkirch.

Un cygne avec ses cygneaux - illustration Un cygne avec ses cygneaux - illustration
Un cygne avec ses cygneaux - illustration © Maxppp - Maxppp

Un homme de 26 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il était jugé pour avoir tué un bébé cygne sur les rives du Baggersee à Illkirch. C'était le 29 juin dernier. Ce matin là, un riverain du plan d'eau surprend un homme en train de jeter des pierres sur des cygnes. 

Immédiatement il tente de s'interposer. Mais il est trop tard. Un bébé cygne, un cygneau, a déjà succombé à ses blessures. L'agresseur, visiblement alcoolisé ne s'est pas arrêté là. Il a ensuite menacé de mort la personne venue tenter de le raisonner avant d'être interpellé par la police.

En garde à vue il aurait expliqué aux enquêteurs avoir eu peur des cygnes et de leur comportement agressif. Une version démentie par les témoins de la scène très choqués qui évoquent des animaux totalement inoffensifs.

L'homme a du répondre de la mort du petit cygne, une espèce protégée. Il est jugé pour actes de cruauté envers un animal et pour menaces. Il risquait cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Il a EU aussi face à lui l'association Stéphane Lamart pour la défense des animaux, qui s'est constituée partie civile tout comme la SPA de Strasbourg.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined