BFMTV
Cinéma

La fréquentation des cinémas a connu son pire mois de septembre en 40 ans, hors pandémie

Les salles obscures ont enregistré en septembre une baisse de fréquentation de 34,7% par rapport au niveau d'avant la pandémie. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance.

Nouveau signal alarmant sur la fréquentation des salles de cinéma, à la peine depuis la crise du Covid-19. D'après les chiffres du Centre national du cinéma (CNC), seulement 7,38 millions d'entrées ont été enregistrés au mois de septembre 2022, soit une chute de 34,3% par rapport à septembre 2019, avant la pandémie. Le CNC note qu'il s'agit du deuxième pire mois de septembre depuis les débuts des statistiques mensuelles, en 1980, sans compter les 5,62 millions d'entrées de 2020, en plein covid.

Un espoir s'était pourtant dessiné à la rentrée 2021: un an après l'année noire due au coronavirus, les salles avaient enregistré une augmentation de fréquentation de 60% en septembre, par rapport à septembre 2020. Les nouveaux chiffres prouvent que la tendance n'a pas duré, puisque septembre 2022 enregistre une baisse de 20,7% par rapport à septembre 2021.

Prix trop importants, concurrence des plateformes...

Plusieurs paramètres entrent en compte pour expliquer la désertion des salles obscures. Selon une enquête du CNC sortie en mai dernier, 38% des personnes interrogées évoquent une perte d'habitude, 33% parlent du prix du billet et 26% indiquent préférer d'autres supports. Notamment les plateformes de streaming.

Netflix, Disney+, Prime Video... La crise du Covid-19 a profité à ces nouveaux acteurs de l'audiovisuel. Netflix a ainsi gagné 15,8 millions d'abonnés à travers le monde avec le premier confinement, début 2020. En outre, de nombreux distributeurs font désormais le choix de diffuser leurs films directement sur ces services de SVOD, sans passer par la case cinéma. C'est notamment le cas de Disney:

"Disney, c'était 39% du box office en France en 2019, confiait Alain Le Diberder, spécialiste du secteur, à BFMTV.com. "S'il réserve un quart de son line-up à Disney+, sa part tombe à 30%. Et c'est ce qu'on observe."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV