BFMTV
Russie

Pour la télé russe, la contre-offensive ukrainienne a été planifiée pour gâcher l'anniversaire de Poutine

Chaque année à cette date symbolique, des cérémonies sont organisées en Russie afin de montrer l'unité du pays derrière son dirigeant.

La télévision russe et son absurde propagande dans ses œuvres. Alors que le président russe Vladimir Poutine fête ce vendredi ses 70 ans, la chaîne de télévision Rossiya 1, par l'intermédiaire de son plus fidèle soutien au Kremlin, Vladimir Soloviev, estime que la contre-offensive ukrainienne actuellement en cours a en grande partie été planifiée pour venir gâcher cette journée.

"C’est évident qu’aujourd’hui et demain vont être des jours très intenses où l’ennemi va attaquer dans toutes les directions. Leur but, c’est de ruiner l’anniversaire du président russe, ils aiment les symboles", affirme l'éditorialiste, réputé pour ses prises de parole polémiques depuis le début du conflit.

Comme seule réponse, une illustration du décalage qui existe entre les chroniqueurs moscovites et la réalité du terrain, son interlocuteur, Andrey Viktorovich Gurulyov, ancien commandant adjoint du district militaire du sud de la Russie, se borne à exposer la situation militaire russe en Ukraine.

"Nous devons préparer les ressources mobilisées dont nous disposons, nous devons créer de nouvelles subdivisions, divisions et unités. Cela prendra du temps, comme nous l’avons déjà dit, nous devons maintenir une ligne de défense", rétorque-t-il.

"On peut tout imaginer"

Comme un reliquat de l'époque soviétique, l'anniversaire de Vladimir Poutine est invariablement mis en scène dans un culte de la personnalité de plus en plus exacerbé. En 2011 à Moscou, plusieurs dizaines de personnes s'étaient réunies afin de chanter les louanges du dirigeant russe et montre le soutien sans faille de la société russe, qui ces derniers jours montrait des signes d'affaiblissement.

Cette année, aucun planning présidentiel pour cette journée n'a été communiqué. Selon Paul Gogo, journaliste à Moscou invité sur l'antenne de BFMTV ce jeudi soir, "c'est toujours un peu la surprise et on découvre le jour même. Ça peut-être un coup joué dans le Donbass, une mise en scène à Moscou, on peut tout imaginer", affirme-t-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV