Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Rahavard Farahani, dite Golshifteh Farahani, est une actrice et chanteuse francaise d origine iranienne, nee le 10 juillet 1983 a Teheran.
Rahavard Farahani, known as Golshifteh Farahani, is a French actress and singer of Iranian origin, born July 10, 1983 in Tehran.
Patrick Gaillardin / Hans Lucas

Golshifteh Farahani : « En Iran, j’ai détesté être une femme »

Propos recueillis par 
Publié le 09 octobre 2022 à 06h00, modifié le 09 octobre 2022 à 13h01

Temps de Lecture 9 min. Read in English

Traquée par le régime islamique, Golshifteh Farahani a quitté l’Iran en 2008. Devenue Française, l’actrice de 39  ans, éternelle déracinée, a continué une brillante carrière internationale. Depuis la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre, trois jours après son arrestation par la police des mœurs iranienne, elle affiche haut et fort son soutien au mouvement de révolte dans son pays d’origine.

Je ne serais pas arrivée là si…

Si, à force de harcèlement et de tracasseries, les services secrets iraniens ne m’avaient contrainte à l’exil. Je n’avais pas anticipé ce départ, je n’avais jamais imaginé construire une vie hors de mon pays, loin des miens. Ce fut infiniment douloureux, j’ai payé le prix fort. Mon âme est lourdement handicapée, et il n’y aura pas de retour en arrière. J’ai une nouvelle identité. Mais je crois au destin et aux défis qui obligent à grandir. Et peut-être cet exil forcé m’a-t-il finalement donné des ailes…

Vous êtes née en 1983, soit quatre ans après la révolution islamique…

Et en pleine guerre avec l’Irak. Autant dire dans une période de chaos. Observer les jeunes manifestants d’aujourd’hui, qui sont nés pour la plupart dans les années 1990 et 2000, me fait d’ailleurs comprendre à quelle point ma génération a été complètement brûlée. Notre petite enfance à nous, ce moment si crucial où se forgent l’esprit, la confiance, les réflexes, s’est déroulée sous les bombes et dans le vacarme des sirènes. On a connu la peur dans les yeux de nos parents, on a vu les maisons détruites dans notre rue de Téhéran. On a senti la mort avant de comprendre la vie. J’appartiens à une génération terrorisée. Elle n’a pas pris part à la révolution – c’était la grande affaire des parents –, mais elle a vécu l’après-révolution, le désastre après le tremblement de terre.

Avec quelles conséquences ?

Nous n’avons pas fait d’enfants. Ou très peu. C’est d’ailleurs ce qui pousse le gouvernement à intensifier sa propagande nataliste. Les anciens et les plus jeunes ont tendance à se moquer de nous. Mais c’est un fait : sur vingt-cinq filles de ma classe de conservatoire, six seulement ont eu des enfants. Cela raconte à quel point nous sommes traumatisés. Nous ne croyons pas dans l’avenir, nous n’avons aucune confiance en la vie. Le passé, c’est de la merde ; le futur n’existe pas.

Percevez-vous une grande différence avec la génération qui occupe aujourd’hui les rues, les lycées, les universités du pays ?

Enorme ! Cette génération Z n’a connu ni la révolution ni la guerre, elle est née dans le marasme, coincée dans un pays qui est une dictature. Mais elle a Instagram, TikTok, elle sait ce qu’il se passe dans le monde, elle est irrévérencieuse, sans complexe ni timidité. J’ai l’impression qu’elle ne craint rien. D’ailleurs, elle ne parle pas comme nous. Son ton, son vocabulaire, son langage corporel sont différents des nôtres.

Il vous reste 78.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.