BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est la première fois que je vois ça": un photographe immortalise un aigle avec un agneau dans ses serres

Un aigle tenant un agneau à Auron  en octobre 2022

Un aigle tenant un agneau à Auron en octobre 2022 - Zoom dans l'œil de Fab

Le photographe a pris ces clichés au dessus de Saint-Dalmas-le-Selvage alors qu'il était parti photographier le brame du cerf.

Vendredi en fin d'après-midi, Fabien, photographe animalier d'Auron, était parti photographier le brame du cerf. C'est pourtant avec une série de clichés bien plus impressionnante qu'il va rentrer chez lui.

Des clichés pris sur les hauteurs de Saint-Dalmas-le-Selvage

Sur le sentier de grande randonnée GR5, au coucher du soleil, au-dessus de Saint-Dalmas-le-Selvage, celui qui tient la page "Zoom Dans L'oeil De Fab" sur Facebook était déçu d'être arrivé trop tard à ce spot de photographie, la lumière déclinant vite.

"Soudain j'ai vu un aigle, suivi par quelques corbeaux, voler à basse altitude, les corbeaux le harcelaient pendant son vol. J'ai zoomé avec mon appareil photo pour vérifier ce qu'il portait et j'ai vu l'agneau!", raconte-til à BFM Nice Côte d'Azur.

Le photographe ne perd pas une seconde et immortalise le moment.

"Ça a surtout été de l'interrogation, c'était la première fois que je voyais un aigle porter une charge aussi lourde."

L'agneau tué par l'aigle?

Après vérification, il s'agit d'un aigle royal, une espèce de rapace plutôt commune dans le Mercantour. Dans ses serres, l'agneau déjà mort n'est pas entier, il lui manque la partie arrière de son corps. Pour le photographe animalier, la bête n'a pas été tuée par l'aigle.

"Je ne pense pas que l'aigle ait attaqué le troupeau pour repartir avec un agneau même si, en soit, ça pourrait être possible mais, encore une fois, l'agneau serait entier", juge-t-il avant d'ajouter: "un aigle c'est un opportuniste, j'en ai déjà surpris un mangeant sur une carcasse de chevreuil".

Un aigle tenant un agneau à Saint-Dalmas-le-Selvage
Un aigle tenant un agneau à Saint-Dalmas-le-Selvage © Zoom Dans L'oeil De Fab

Attaque de loup ou encore chute d'une falaise, difficile de savoir les causes de la mort de l'agneau.

Les clichés de Fabien ont, en tout cas, eu un gros succès depuis leur publication. Le post Facebook cumule déjà plus de 200 mentions "j'aime" et une centaine de partages.

"Il y a beaucoup de commentaire, beaucoup de réactions et de débats sur ce qui est arrivé à l'agneau, certains sont choqués par ces images. Après c'est la nature, elle est comme ça", conclut le photographe.

Charles de Quillacq