La Coupe du monde de football 2022 ne cesse de faire parler d’elle. Le 29 septembre, le comité d’organisation a dévoilé un document de 16 pages, détaillant les règles « do’s and don’t » ( « à faire et à ne pas faire », en français). Un protocole, principalement à l’adresse des visiteurs étrangers, concerne surtout les femmes. 

À lire également >> Coupe du monde au Qatar : les autorités interdisent le sexe hors mariage

Les tenues vestimentaires sont au coeur des recommandations, en accord avec le rigorisme religieux du pays : les supportrices n’ont pas le droit de porter des vêtements trop serrés, trop transparents, et « les chemises sans manches, robes ou jupes courtes, bas courts, hauts courts seront strictement interdits ». 

Pas de bijoux ni de tongs 

Si les femmes qataris portent des abayas (longues robes noires et amples), les touristes devront également porter des pantalons et jupes longues, ainsi que des chemises couvrant poitrine, nuque et bras. Ni décolleté, ni jambes découvertes donc. Quant au bikini, il est autorisé sur la plage – à condition de ne pas être trop échancré. Les tongs n’auront pas non plus droit de cité. Les bijoux sont également prohibés (d’autant plus s’ils representent une religion autre que l’islam), à l’exception des montres et des alliances. 

Le port du voile n’est pas obligatoire – hormis dans les lieux de culte – mais fortement conseillé « pour s'intégrer et respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables ». 

Des files d’attente séparées pour les hommes et les femmes 

Outre les règles vestimentaires, les spectateurs ont été rappelés les règles de bienséances. Lors d’une rencontre entre homme et femme, les démonstrations d’affection doivent être modérées. 

À lire également >> Football : on fait le point suite aux révélations de « So Foot » qui embarrassent la FFF

« Ne vous approchez pas des hôtesses féminines avec vos mains, évitez les étreintes. Vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance », explique le document. Serrer la main est de manière générale très mal vu au Qatar. Flirter en public est « considéré comme désagréable », et croiser les jambes est jugé comme étant une insulte. Dans les files d’attente, hommes et femmes doivent également être séparés.