Orange s'offre un nouveau campus dédié à la cyberdéfense en pleine ville de Toulouse

Orange Cyberdefense a inauguré mardi 4 octobre 2022 son nouveau campus à Toulouse. 60 collaborateurs y veillent sur la cybersécurité des entreprises et collectivités du Sud-Ouest.

Installé dans la tour Epoq, le nouveau campus d'Orange Cybersécurité est bien visible depuis le périphérique, dans l'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse
Installé dans la tour Epoq, le nouveau campus d’Orange Cybersécurité est bien visible depuis le périphérique, dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (©DR)
Voir mon actu

Alors que les pirates informatiques font feu de tout bois ces derniers mois, et que les cyberattaques ont plus que jamais le vent en poupe, Orange entend bien monter en puissance face à ce fléau qui touche entreprises, grandes écoles et autres hôpitaux.

L’entité du groupe Orange dédiée à la cybersécurité a officiellement installé un nouveau campus à Toulouse pour accompagner les entreprises de toutes tailles, mais aussi les acteurs du secteur public des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, « afin d’anticiper, analyser et contrer les menaces cyber ».

À lire aussi

60 collaborateurs luttent pour la cybersécurité à Toulouse

Si les salariés d’Orange Cyberdefense étaient jusqu’ici disséminés dans le bassin toulousain, essentiellement sur le site d’Orange à Blagnac, le groupe – qui vient par ailleurs de s’offrir un gigantesque campus dernier cri pour regrouper ses activités classiques à Balma – a donc décidé de réunir ses forces spécifiques à la cybersécurité sur un nouveau campus installé dans la tour EPOQ, au sein de l’écoquartier de La Cartoucherie, et appelé à grandir ces prochaines années.

Ce nouveau campus accueille déjà 60 collaborateurs qui constituent, avec l’équipe de 20 personnes basées à Bordeaux, la direction régionale d’Orange Cyberdefense Grand Sud-Ouest (qui couvre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine), pilotée par Thierry Bou.

Objectif ? « Accélérer le déploiement des expertises techniques au plus près des acteurs publics et privés régionaux », avance Orange, qui prévoit « une croissance de 20 % par an » de cette activité ces cinq prochaines années sur le seul territoire régional.

Ce nouveau campus accueille déjà 60 collaborateurs au sein de la direction régionale d'Orange Cyberdefense Grand Sud-Ouest
Ce nouveau campus accueille déjà 60 collaborateurs rattachés à la direction régionale d’Orange Cyberdefense Grand Sud-Ouest (©DR)

Orange, un fleuron de la cybersécurité en Europe

Leader dans les services de cybersécurité en Europe, Orange Cyberdefense vole au secours de nombreux clients, qui tombent entre les fourches caudines de hackers souvent mal intentionnés, avec rançons à la clé, et toujours plus chevronnés…

Pour répondre localement à « des besoins en forte croissance », Orange propose à ses clients un service sur mesure, avec « des nouvelles offres de surveillance et de protection contre les menaces cyber, qui s’incarnent autour du Micro-Soc (une solution qui permet de protéger les postes de travail et/ou les serveurs d’une entreprise, ndlr).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son arsenal est complété par « des offres innovantes en matière de gestion de crises, sécurité du cloud, environnements industriels et objets connectés », sans oublier des « programmes de formations aux risques cyber ».

Orange est en pointe en Europe protéger les postes de travail des salariés, ainsi que les serveurs des entreprises et collectivités
Orange est en pointe en Europe protéger les postes de travail des salariés, ainsi que les serveurs des entreprises et collectivités (©DR)

À lire aussi

Dans un secteur riche d’un « tissu entrepreneurial dynamique »

« Ce nouveau campus est un signal fort de nos ambitions », défend Hugues Foulon, directeur général d’Orange Cyberdefense, qui a inauguré ce mardi 4 octobre 2022 le nouvel écrin de son organisation à Toulouse. « Notre volonté de construire une société numérique plus sûre se fonde sur le déploiement de nos expertises au cœur des territoires, au plus près de nos clients, avec un ancrage local puissant pour attirer les meilleurs talents ». Le patron de l’entité cyberdéfense d’Orange justifie aussi cette implantation au cœur de la Ville rose par l’écosystème économique alentour :

"Le tissu entrepreneurial du Sud-Ouest est dynamique avec ses secteurs aéronautique et spatial, bancaire ou assurantiel particulièrement développés. Nous accompagnons au quotidien les entreprises régionales, mais également les collectivités, ainsi que les startups dont les enjeux de cybersécurité notamment en matière technologique (cloud, objets connectés et environnements industriels, véhicules autonomes…) sont particulièrement prégnants".

Hugues FoulonDirecteur général d'Orange Cyberdefense
Le nouveau campus d'Orange Cyberdéfense à Toulouse a été inauguré mardi par Hugues Foulon, directeur général, en présence de Bertrand Serp, maire de quartier vice-président de Toulouse Métropole à la Transition Digitale, et Marc Sztulman, conseiller régional d'Occitanie, président de Cyber'Occ.
Le nouveau campus d’Orange Cyberdéfense à Toulouse a été inauguré mardi par Hugues Foulon, directeur général, en présence de Bertrand Serp, maire de quartier vice-président de Toulouse Métropole à la Transition Digitale, et Marc Sztulman, conseiller régional d’Occitanie, président de Cyber’Occ. (©DR)

20 recrutements par an, et des « hackers éthiques » recherchés

Et Orange Cyberdefense annonce la couleur : l’entité veut « figurer parmi les employeurs régionaux les plus dynamiques » et vise dans les 12 prochains mois « une vingtaine de nouveaux collaborateurs (débutants et confirmés) ».

Les profils recherchés ? Tous les métiers de la cybersécurité sont concernés : auditeurs, consultants, ingénieurs sécurité, mais également analystes, architectes, chefs de projets, ou encore… « hackers éthiques ».  Orange Cybersécurité précise que « dans ce contexte, des partenariats ont été noués avec le milieu académique du territoire, afin d’intégrer des stagiaires, alternants et nouveaux diplômés ».

En coworking, ou en solo dans un bureau, c’est au choix

Au cœur de l’écoquartier toulousain, ce nouveau campus, qui s’étale sur environ 1300 m² d’espaces de travail à l’ambiance chaleureuse, a été conçu « pour favoriser l’interaction sociale et la collaboration », assure Orange.

Mêlant bois et vitrages, ce campus correspond
Mêlant bois et vitrages, ce campus correspond « aux meilleurs indicateurs actuels de performance énergétique », selon Orange (©DR)

"Les collaborateurs sont ainsi libres de s’installer dans un espace de coworking pour faciliter la dynamique de groupe et l’innovation, mais ils peuvent également recourir à des zones plus confidentielles en fonction de la nature de leurs projets".

Orange Cyberdefense

Avec son design qui mêle bois et vitrages, ce site répond, selon Orange, « aux meilleurs indicateurs actuels de performance énergétique ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 2 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 2 mai 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 2 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 2 mai 2024