"Les classes populaires seraient les grands gagnants d'une transition climatique", dit Paul Magnette

Paul Magnette, président du Parti Socialiste belge - Editions La Découverte
Paul Magnette, président du Parti Socialiste belge - Editions La Découverte
vidéo
Paul Magnette, président du Parti Socialiste belge - Editions La Découverte
Publicité

Paul Magnette, président du Parti socialiste belge, ancien ministre de l'Énergie et du climat est l'invité du 8h20. Il évoque la crise écologique et énergétique en Europe. Il publie "La vie large, manifeste écosocialiste" (La Découverte).

"Les classes populaires seraient les grandes gagnantes d'une transition climatique", dit Paul Magnette, président du Parti socialiste belge, ancien ministre de l'Énergie et du climat. "Il y a un vrai problème de désamour entre la transition climatique et les classes populaires. Elles sont infiniment moins responsales des gaz à effet de serre, elles sont infiniment plus victimes de la pollution de l'air, sonore, des conditions de travail difficile etc."

"Il faut rendre la transition climatique désirable"

Il déplore le fait "que l'on ne s'est jamais adressé aux classes populaires", alors que "les 1% les plus riches de la planète sont à eux seuls deux fois plus responsables des émissions de gaz à effet de serre que les 50% les plus pauvres"

Publicité

Il publie "La vie large, manifeste écosocialiste" (La Découverte), pour "sortir de l'idée que la Transition climatique ça va être du malheur, des restrictions, des punitions. Admettons au contraire que la vie va être plus belle quand les sociétés seront décarbonées". Paul Magnette considère qu'"il faut rendre la transition climatique désirable".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Il dénonce en France l'opération de communication de certains membres du gouvernement, qui s'affichent avec des cols roulés pour inciter les Français à moins chauffer. "C'est révélateur de l'incompréhension totale de la façon dont vivent les milieux populaires", s'offusque-t-il, citant Rabelais * : "la moitié du monde ne sait pas comment l'autre moitié vit".  "Dans les milieux populaires, ça fait très longtemps que les gens font très attention à ne pas consommer trop d'énergie : faire la leçon du haut de sa position politique, c'est vraiment totalement déplacé",* dit-il.

L'équipe

pixel