Chypre dénonce le double jeu de l’Union européenne avec la Turquie

Le président chypriote Nicos Anastasiades
Le président chypriote Nicos Anastasiades Tous droits réservés European Union, 2022.
Tous droits réservés European Union, 2022.
Par Efi KoutsokostaEuronews
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, appelle les 27 à faire preuve de fermeté à l'encontre d'Ankara.

PUBLICITÉ

Le président chypriote accuse l'Union européenne de tenir un double discours lorsqu'il s'agit de la Turquie. Nicos Anastasiades souligne qu'Ankara est le seul membre de l'OTAN à ne pas avoir adopté de sanctions contre la Russie. Les exportations turques vers le territoire russe ont même fortement progressé depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Le responsable chypriote ne cache pas son agacement de voir la mise en place de sanctions douloureuses pour l'économie européenne et dans le même temps laisser la Turquie contourner ces mesures au gré de ses intérêts.

"Il aurait été préférable de voir quels sont les pays - candidats à l'adhésion ou même pays voisins, appartenant à la famille politique européenne, qui n'appliquent aucune des sanctions. Et je vais être plus précis, je parle de la Turquie", insiste Nicos Anastasiades.

Le président chypriote estime que l'Union n'agit pas suffisamment pour dénoncer la rhétorique et l'attitude nationaliste du président turc à l'encontre de son pays et de la Grèce. Selon Nicos Anastasiades cette question pourrait pourtant provoquer un autre affrontement sur le continent européen.

"C'est cette tolérance qui encourage la Turquie et qui crée les risques d'un nouveau conflit en Europe", insiste le responsable.

L'île de Chypre est divisée depuis 1974 et l'invasion de la partie nord du pays par les forces turques. Les tentatives de rapprochement et d’apaisement entre les deux entités n’ont pas réussi jusqu’à présent. Les difficultés se sont intensifiées après l'annonce par les autorités turques d'envisager l'envoi de matériel militaire sur l'île.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

L'ancien diplomate Nikos Christodoulides remporte la présidentielle à Chypre

Présidentielle à Chypre : deux diplomates s'affronteront au second tour

Explosion dans une mine en Turquie : au moins 41 morts, les secours ont mis fin à leurs recherches