Guerre en Ukraine: Zelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire

Guerre en UkraineZelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire

La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.

L'essentiel
par
L'essentiel
vendredi, 26.04.2024
10:26

Deux nouvelles arrestations de personnes suspectées d'aider la Russie

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l'arrestation de deux personnes suspectées de s'être fait passer pour des mécaniciens afin de se déplacer dans le nord-est du pays, de repérer les positions militaires et de les transmettre à la Russie en vue de bombardements.

Selon cette source, les forces russes avaient chargé ces personnes d'identifier les positions des lignes défensives de l'armée ukrainienne près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, que Moscou cible tout particulièrement ces dernières semaines. D'après le SBU, «les occupants comptaient utiliser des bombes aériennes guidées très puissantes» contre ces «fortifications».

Les deux suspects «ont voyagé seuls dans la région en se faisant passer pour des mécaniciens privés, enregistrant secrètement l'emplacement des troupes ukrainiennes et des lignes de défense», a indiqué le renseignement.

10:20

Zelensky commémore Tchernobyl et alerte contre le risque nucléaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (photo) a alerté vendredi contre le risque d'incident nucléaire du fait de l'occupation russe de la centrale de Zaporijjia, une mise en garde à l'occasion du 38ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

L'armée russe occupe dans le sud ukrainien depuis plus de deux ans l'immense centrale, qui produisait auparavant 20% de l'électricité du pays. «Cela fait maintenant 785 jours que les terroristes russes prennent en otage la centrale de Zaporijjia», a déploré vendredi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).

«Il incombe au monde entier de faire pression sur la Russie pour que la centrale de Zaporijjia soit libérée et qu'elle revienne sous le contrôle de l'Ukraine», a-t-il appuyé, estimant que «c'est le seul moyen d'éviter de nouvelles catastrophes» comme celle de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, quand l'Ukraine faisait encore partie de l'URSS, un réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, avait explosé.

AFP
jeudi, 25.04.2024
12:29

La livraison de missiles américains ATACMS ne changera rien au conflit, selon le Kremlin

La livraison de missiles américains ATACMS à l'Ukraine ne changera rien au conflit, a affirmé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au lendemain de l'annonce par Washington de l'envoi de ces missiles de longue portée à Kiev.

«Les États-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d'armement», a déclaré à la presse M. Peskov, qui juge pour autant que «cela ne pourra pas changer l'issue de l'opération militaire spéciale», l'euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l'assaut russe en Ukraine.

AFP
10:39

Un couple tué dans une frappe ukrainienne sur leur voiture, selon les autorités pro-russes

Un homme et une femme ont été tués dans une frappe de drone ukrainien sur leur voiture dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), partiellement contrôlée par la Russie, ont affirmé jeudi les autorités russes d'occupation.

Selon les informations des forces de l'ordre, «des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka» (NDLR: Novokarlivka en ukrainien), a indiqué sur Telegram le responsable local de l'occupation russe dans cette région, Evguéni Balitski.

«Une voiture civile a été touchée, tuant un homme et une femme», a-t-il ajouté, le couple laissant «quatre enfants (...) orphelins».

Ceux-ci «bénéficient d'une assistance sociale et psychologique», a encore assuré M. Balitski.

Le responsable n'a pas donné plus de détails sur les circonstances de l'attaque ukrainienne.

Le 20 avril, un journaliste russe avait été tué dans une frappe de drone ukrainien également dans la région de Zaporijjia, occupée partiellement par Moscou depuis son assaut lancé en février 2022 et dans laquelle se situe la grande centrale nucléaire éponyme.

09:40

Varsovie pourrait aider l'Ukraine à rapatrier les hommes mobilisables

Le ministre polonais de la Défense a déclaré que son pays était prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés en âge de combattre, aussitôt après la décision ukrainienne de ne plus leur offrir de services consulaires.

Le gouvernement ukrainien a publié mercredi un texte selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours précis restent peu clairs.

Kiev cherche à mobiliser davantage de soldats face à l'armée russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front.

09:13

L'aide américaine n'est pas une «baguette magique» pour l'Ukraine

Un soutien massif, pas une «baguette magique»: l'aide américaine à l'Ukraine ne résoudra pas tous les problèmes sur les fronts, et les États-Unis sont les premiers à le reconnaître. «Cela a été un parcours difficile. Cela aurait dû être plus facile. Cela aurait dû arriver plus vite», a reconnu Joe Biden mercredi.

Il venait de promulguer une loi, âprement débattue pendant des mois au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev. «C'est un montant important», mais «ce délai a coûté cher», souligne Garret Martin, chercheur à l'American University de Washington.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, en a convenu lui-même. «Il va falloir du temps pour sortir du fossé creusé par les six mois d'attente» au Congrès, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

08:39

En Ukraine, un village libéré des Russes, mais prisonnier des mines

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine, avec à chaque mètre le même danger: mines, pièges et autres obus non explosés, les restes d'une occupation russe de plusieurs mois.

Ce village de quelques centaines d'habitants avant l'invasion russe est situé à la limite des régions ukrainiennes de Kharkiv et de Donetsk. Plus d'un an après sa libération, les traces des combats sont partout.

Certaines maisons et des hangars sont éventrés et des portails défoncés sont criblés d'éclats d'obus. Quelques carcasses de véhicules rouillées traînent au bord des routes. Mais c'est le sol qui renferme tous les risques.

mercredi, 24.04.2024
21:38

L'Ukraine ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes en âge de combattre

L'Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.

Pour les hommes concernés, le transfert de passeports à une «subdivision ou une mission diplomatique ukrainienne à l'étranger en vue d'organiser leur délivrance n'est pas effectué», d'après cette disposition.

21:38

Washington juge «possibles» des «avancées» de la Russie en Ukraine ces prochaines semaines

La Maison-Blanche a estimé mercredi «possibles» de prochaines «avancées» des troupes russes en Ukraine, au moment où les États-Unis ont approuvé un vaste plan d'aide à Kiev et lui ont promis un envoi rapide d'armement.

«Il est tout à fait possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir», a déclaré Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

11:03

L'Ukraine revendique les frappes sur des sites énergétiques en Russie

L'Ukraine a frappé avec des drones des sites énergétiques dans la région russe de Smolensk, à quelque 400 kilomètres de ses frontières, a affirmé mercredi à l'AFP une source au sein du secteur ukrainien de la Défense, soulignant qu'il s'agit de «cibles légitimes».

Des drones ukrainiens ont frappé «deux dépôts pétroliers» qui «stockaient 26 000 mètres cubes de carburant» lors de cette opération organisée par le service ukrainien de sécurité (SBU), a affirmé cette source. Cette revendication intervient sur fond de tensions avec Washington, qui a publiquement critiqué les frappes de Kiev sur des sites énergétiques situés sur le sol russe.

08:11

Russie: des sites énergétiques en feu après des attaques de drones, selon les autorités

Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, après des attaques de drones, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Anokhine.

«Notre région est visée de nouveau par des attaques de drones ukrainiens», a-t-il écrit sur Telegram. «À la suite de l'attaque de l'ennemi contre des sites civils d'infrastructure énergétique, des incendies se sont déclarés», a ajouté le gouverneur, sans plus de précisions.

AFP
07:09

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès «cette semaine»

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que les Etats-Unis allaient «commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine», après le vote par le Congrès d'une aide très attendue par Kiev.

«Je signerai cette proposition de loi et m'adresserai au peuple américain dès qu'elle arrivera sur mon bureau demain», a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche.

AFP
07:08

Zelensky remercie le Sénat américain pour le vote de l'aide à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié mercredi le Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide militaire et économique de 61 milliards de dollars pour son pays. «Je remercie le chef de la majorité Chuck Schumer et le chef du parti républicain Mitch McConnell pour leur leadership fort dans l'avancement de cette législation bipartisane, ainsi que tous les sénateurs américains des deux camps qui ont voté en sa faveur», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux peu après l'adoption de la gigantesque enveloppe d'assistance.

Les États-Unis ont été le principal soutien militaire de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, mais le nouveau programme d'aide, qui comprend des fournitures militaires essentielles, est bloqué depuis des mois au Congrès. «J'apprécie également le soutien du président Biden et j'espère que le projet de loi sera bientôt signé et que le prochain programme d'aide militaire sera à la hauteur de la détermination que j'ai toujours vue dans nos négociations», a ajouté M. Zelensky.

Selon lui, «les capacités à longue portée, l'artillerie et la défense aérienne de l'Ukraine sont des outils essentiels pour rétablir plus rapidement une paix juste».

03:43

Le Congrès américain adopte une aide très attendue par l'Ukraine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d’assistance militaire et économique pour l’Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses.

Le plan d’aide, qui comprend également des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat. Il avait été adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants.

mardi, 23.04.2024
20:23

Kiev suspend ses services consulaires pour les hommes en âge de combattre

L'Ukraine a annoncé mardi avoir suspendu ses services consulaires à l'étranger pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, après que le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé des mesures prochaines pour faire rentrer au pays des hommes en âge de combattre.

«Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés», a indiqué dans un communiqué la diplomatie ukrainienne, précisant que cela concernait les hommes de 18 à 60 ans.

Selon cette source, seule la fourniture de «cartes d'identité pour rentrer en Ukraine» est maintenue pour cette catégorie d'hommes.

17:53

Londres va augmenter ses dépenses dans la défense, nouvelle aide à l'Ukraine

La Grande-Bretagne va progressivement augmenter ses dépenses dans la défense pour atteindre 2,5% du PIB d'ici 2030, a annoncé mardi à Varsovie le Premier ministre Rishi Sunak, confirmant une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l'Ukraine.

M. Sunak, en visite en Pologne, a annoncé ce «plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération», tout en confirmant cette nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (619 M USD, 580 M EUR) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.

13:42

L’Ukraine va annoncer des mesures pour faire rentrer ses hommes de l’étranger

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué mardi des «mesures» imminentes visant à faire rentrer en Ukraine les hommes en âge de combattre se trouvant à l’étranger.

L’Ukraine, qui combat depuis deux ans l’invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d’autant que Kiev s’attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir. «Le fait de séjourner à l’étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie», a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des «mesures pour rétablir l’équité entre les hommes en âge d’être mobilisés en Ukraine et ceux à l’étranger».

Il n’a pas précisé la nature de ces mesures se bornant à dire que le ministère allait «prochainement fournir des éclaircissements» sur de nouvelles procédures à suivre pour «accéder aux services consulaires». L’Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l’étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d’hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d’aller au front.

13:42

Neuf blessés dans une attaque de drones russes sur Odessa

Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés dont quatre enfants à Odessa, grande ville portuaire sur la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional mardi. Cette énième frappe russe contre Odessa a «endommagé des immeubles résidentiels» et provoqué un incendie, a précisé le gouverneur Oleg Kiper sur Telegram.

Parmi les blessés figurent deux bébés de moins d’un an et deux enfants de neuf et 12 ans, qui ont été hospitalisés, ainsi que trois adultes, a indiqué le gouverneur. Une personne a par ailleurs été blessée par la chute de débris d’un drone abattu dans la région de Mykolaïv, également dans le sud.

Odessa et sa région sont très régulièrement visées par des frappes depuis le début de l’invasion russe il y a deux ans. À la mi-mars, 20 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l’une des pires attaques de missiles russes sur Odessa.

08:03

Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l'Ukraine confrontée à «une menace existentielle», a annoncé Downing Street.

Rishi Sunak va rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l'Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne.

Cette visite a lieu à un moment où Kiev implore ses alliés d'augmenter leur aide militaire, en fournissant notamment des munitions, indispensables pour repousser les attaques russes.

Rishi Sunak, Premier ministre britannique.

Rishi Sunak, Premier ministre britannique.

Getty Images
lundi, 22.04.2024
12:33

La Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires

La Pologne est prête à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire si l'Otan, dont elle est membre, décidait de renforcer son flanc Est face au déploiement par la Russie de nouvelles armes à Kaliningrad et au Bélarus voisins, a déclaré le président polonais dans un entretien publié lundi.

«Si nos alliés décidaient de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l'Otan, nous sommes prêts à le faire», a expliqué Andrzej Duda au quotidien populaire Fakt.

Interrogé sur cette possibilité, le porte-parole du Kremlin a affirmé lundi que la Russie garantira sa «sécurité» si cela devait se produire.

dimanche, 21.04.2024
18:13

L'Ukraine affirme avoir frappé un navire russe en Crimée annexée

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé dimanche que sa marine avait frappé un navire de sauvetage de sous-marins de la flotte militaire russe de mer Noire, dans la péninsule de Crimée annexée.

«Aujourd'hui, la marine ukrainienne a touché le navire de sauvetage russe "Kommouna" (...) La nature des dommages est en cours de vérification», a précisé le ministère.

samedi, 20.04.2024
21:40

Une aide américaine «vitale» de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine

La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une enveloppe très attendue de 61 milliards pour venir en aide à l’Ukraine en guerre contre la Russie. Cette assistance militaire et économique, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses, doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

«La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes», a écrit sur X Volodymyr Zelensky, se disant «reconnaissant» envers les élus américains.

«La décision de fournir une aide à l'Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev», a assuré pour sa part le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'État TASS.

AFP
16:56

Une femme enceinte tuée en Russie lors d'un bombardement ukrainien

Plusieurs civils ont été tués samedi lors de frappes en Ukraine et en Russie, selon les autorités respectives, quelques heures avant un vote crucial pour Kiev au Congrès américain sur l'aide militaire des États-Unis, après plus de deux ans de guerre. Ce vote sur une aide de 61 milliards de dollars (57 milliards d'euros) attendue depuis plusieurs mois par Kiev est prévu dans la journée à la Chambre américaine des représentants.

L'Ukraine a déclaré que la Russie avait frappé des immeubles résidentiels à Vovchansk (nord-est), une ville située à environ cinq kilomètres de la frontière russe, faisant deux morts et deux blessés. «Une femme et un homme ont été blessés. Ils sont âgés chacun de 61 ans. À d'autres endroits, deux hommes âgés de 50 et 84 ans sont morts après le bombardement de la ville», a indiqué le parquet régional.

Parallèlement, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir intercepté 50 drones ukrainiens durant la nuit dont certains près de Moscou. Dans la région russe de Belgorod, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a lui fait état en début de journée de deux morts dans des attaques de drones ukrainiens puis du décès d'une femme enceinte lors de bombardements ultérieurs.

11:50

Un bombardement russe fait un mort dans le nord-est de l’Ukraine

Les forces russes ont bombardé samedi deux immeubles résidentiels dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, faisant un mort et un blessé, selon les autorités.

L’attaque s’est déroulée à Vovchansk, une ville située à environ cinq kilomètres de la frontière russe et qui a été fréquemment prise pour cible au cours de la guerre.

«Les troupes russes ont frappé un immeuble de neuf étages et une maison privée. Un civil de 50 ans est mort sur place à la suite de l’impact sur la maison», a déclaré le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

Une femme de 60 ans a également été blessée dans l’attaque, a ajouté le gouverneur, en partageant une photo montrant un tas de décombres à côté de la partie effondrée d’un immeuble résidentiel de plusieurs étages.