PatrimoineFeu vert pour le classement du Sacré-Cœur aux monuments historiques

Paris : Feu vert pour le classement du Sacré-Cœur aux monuments historiques

PatrimoineLe sujet est sensible pour une partie de la gauche, l’histoire de la basilique étant liée à la Commune
La Sacré-Cœur, à Paris.
La Sacré-Cœur, à Paris. - A. GELEBART / 20 MINUTES / 20 MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Conseil de Paris a donné mardi son feu vert au classement par l’Etat du Sacré-Cœur aux monuments historiques, malgré l’opposition des communistes, pourtant alliés de la maire Anne Hidalgo, qui ont dénoncé une « profonde attaque contre l’action des communards ».

Une si longue attente : alors que la ville a entamé en 2011 une campagne pour protéger les 96 édifices cultuels lui appartenant, il aura fallu onze ans pour qu’elle demande le plus haut niveau de protection pour la célèbre basilique montmartroise.

Sujet sensible pour la gauche

Avec 11 millions de personnes chaque année, elle est pourtant, derrière Notre-Dame, le deuxième monument le plus visité de la capitale, a souligné en séance Karen Taïeb, l’adjointe au patrimoine. Mais le sujet est sensible pour une partie de la gauche parisienne, l’histoire de la basilique étant liée à la Commune, épisode insurrectionnel sanglant qui a débuté par la prise de canons sur le même site.

Après l’écrasement de la Commune en 1871, l’Assemblée nationale dominée par les conservateurs déclara d’utilité publique sa construction, terminée en 1923 et depuis associée à l'« ordre moral » répressif de l’époque.



« L’aboutissement de cette répression, c’est l’édification de cet odieux édifice religieux sur ces morts que l’on estime à près de 30.000 », a déclaré l’élue communiste Raphaëlle Primet pour qui « ce classement reste un affront à la mémoire des communards ». Pour l’Insoumise Danielle Simonnet, le vote peut même « s’apparenter à l’apologie du meurtre des 32.000 communards ».

« Belle opportunité » financière

L’élu LR Rudolph Granier les a accusées « d’instrumentaliser l’histoire » et a souligné que ce classement était une « belle opportunité de financement extérieur au budget de la Ville ». Car le classement aux monuments historiques permettra que d’éventuels travaux soient pris en charge jusqu’à 40 % par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), contre 20 % auparavant, a précisé Taïeb à l’AFP.



« Il n’est pas question d’oublier la partie mémorielle », a-t-elle déclaré en séance, soulignant que le secteur classé incluait le square Louise-Michel, « qui porte le nom d’une figure majeure de la Commune ».

L’adjointe d’Anne Hidalgo a rappelé qu’elle avait décidé de « mettre entre parenthèses la poursuite de la protection » du Sacré-Cœur, entamée en 2020 avec l’inscription aux monuments historiques, afin que l’année 2021 soit « pleinement dédiée » aux commémorations des 150 ans de la Commune. Le ministère de la Culture devrait valider « dans la foulée » cette demande de classement, a-t-elle affirmé à l’AFP.

Sujets liés