Inceste : un père, qui a eu un enfant avec sa fille de 14 ans, condamné à 17 ans de prison

Le condamné a reconnu les faits. Avant son procès, il avait demandé à sa fille qu’elle explique avoir été consentante.

Le jury a suivi les réquisitions de l'avocat général dans ce dossier. (illustration) LP/Simon Gourru
Le jury a suivi les réquisitions de l'avocat général dans ce dossier. (illustration) LP/Simon Gourru

    Le jury a suivi les réquisitions. Ouest-France rapporte qu’un homme âgé de 40 ans a été condamné mardi à 17 ans de prison dans une affaire d’inceste s’étant produite dans le département du Maine-et-Loire.

    Le condamné est reconnu coupable d’avoir violé sa propre fille. Des rapports sexuels qu’il lui a imposés est né un enfant, en 2017. Il demande d’ailleurs à pouvoir exercer ses droits parentaux.

    A la barre, il n’a pas nié et a au contraire complètement assumé l’inceste. « Je ne l’ai jamais caché que j’avais une relation de couple. Si vous tapez sur Google, vous verrez le nombre de pères qui sont en couple avec leurs filles. »

    « Une manipulation, une emprise »

    Confondu par son ADN, le père incestueux a d’abord nié les viols. En détention préventive, il a écrit à sa fille pour lui mettre la pression. Il lui a demandé de se rappeler une « promesse », à savoir « dire qu’elle était consentante pour lui permettre de sortir le plus vite possible. »

    L’avocat général a dénoncé un père qui a privé sa fille « de tout repère » en « conscience ». Les experts psychiatriques considèrent que cet homme ne se remet pas en cause. Son avocat a expliqué qu’« il est amoureux de sa fille. C’est un enfant dans un corps d’adulte. » L’avocate de la victime a, elle, dénoncé, « une manipulation, une emprise ».