France : « Puisqu'elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. » | L’Histoire en citations
France : « Puisqu'elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. »
Citation du jour

Second Empire citationsFrançois Mauriac et Anatole France. Deux anniversaires cette semaine, deux auteurs célèbres en leur temps, deux intellectuels engagés qui se suivent en deux générations particulièrement riches :  Mauriac, né le 11 octobre 1885 et Anatole France, mort le 12 octobre 1924.

L’Histoire en citations n’a pas pour vocation de faire lire ou relire leurs œuvres, mais elle se doit de rappeler leur combat politique et le courage de certains engagements. Au siècle des Lumières, Voltaire donna l’exemple.

Anatole France, l’un des plus grands écrivains de la Troisième République (Les Dieux ont soif, Le Crime de Sylvestre Bonnard, La Révolte des anges), prix Nobel de littérature en 1921 (pour l’ensemble de son œuvre), est un homme de gauche qui va s’engager sans aucun parti pris ni souci de carrière, en n’écoutant que sa conscience et son intelligence. Fait assez rare pour être noté, avec en prime un humour souriant.

Feuilletez notre Chronique sur la Troisième République pour tout savoir.

« Puisqu’elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. »2390

Anatole FRANCE (1844-1924), Histoire contemporaine (publiée de 1897 à 1901)

La République est enfin installée depuis 1875 : modérée, mais surtout faible. La faute en revient aux hommes qui gouvernent et aux institutions qui, après quelques années de présidentialisme (sous Mac-Mahon), ont débouché sur un parlementarisme où les crises se multiplient. L’auteur prête son scepticisme intellectuel et souvent désabusé à son héros, Monsieur Bergeret, qui prend la défense du régime, faisant un éloge inattendu des faiblesses de cette République.

« Nous n’avons point d’État. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d’État, c’est la raison des bureaux. »2392

Anatole FRANCE (1844-1924), Histoire contemporaine. L’Anneau d’améthyste (1899)

C’est une plainte et un mal typiquement français, qui s’aggrave avec la complexité de la vie publique et l’omniprésence de l’État. L’impôt et l’intendant polarisaient déjà sous l’Ancien Régime l’essentiel des doléances !

« Il n’est pas de gouvernements populaires. Gouverner, c’est mécontenter. »2397

Anatole FRANCE (1844-1924), Histoire contemporaine. Monsieur Bergeret à Paris (1901)

Telle est l’une des leçons tirée de ce quatrième et dernier volume de son Histoire contemporaine : scepticisme philosophique de l’écrivain qui n’hésite cependant pas à s’engager de plus en plus dans les grandes luttes de son temps (pour Dreyfus, le socialisme, le communisme même).

« Ils [les ministres] tomberont de si bas que leur chute même ne leur fera pas de mal. »2507

Anatole FRANCE (1844-1924), Les Opinions de M. Jérôme Coignard (1893)

On croirait entendre Clemenceau ! Le temps des crises s’éternise sous cette République (surtout de 1885 à 1905) et le régime s’y épuise lentement, mais sûrement. Le personnel politique est toujours aussi médiocre et l’opinion publique se lasse des jeux de ces politiciens professionnels, malheureusement pimentés de scandales nombreux.

« Il n’y a plus beaucoup de républicains en France. La République n’en a pas formé. C’est le gouvernement absolu qui forme les républicains. »2529

Anatole FRANCE (1844-1924), Monsieur Bergeret à Paris (1901)

Dernier des quatre volumes de son Histoire contemporaine, « pamphlet formidable présenté avec un sourire enchanteur » (Émile Faguet), c’est le résumé piquant et pessimiste de la société française, très marquée par l’affaire Dreyfus. Anatole France demeure fidèle à ses convictions socialistes, bientôt communistes, mais loin de tout dogmatisme et même de tout parti. Vérité paradoxale : le régime a résisté à toutes les crises, la République modérée est devenue radicale, mais les Français sont plus que jamais critiques et divisés.

« Envions-le [Zola], sa destinée et son coeur lui firent le sort le plus grand : il fut un moment de la conscience humaine. »2536

Anatole FRANCE (1844-1924), Éloge funèbre d’Émile Zola, 5 octobre 1902. Réhabilitation d’Alfred Dreyfus par la Chambre des députés [en ligne], Assemblée nationale

Discours prononcé au cimetière de Montmartre, lors de l’enterrement de Zola. Anatole France fait naturellement allusion au combat mené par son confrère pour que la vérité éclate enfin dans l’affaire Dreyfus. Lui-même fit partie de ces intellectuels engagés dans le camp des « révisionnistes ».

« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »2641

Anatole FRANCE (1844-1924), L’Humanité, 18 juillet 1922. La Mêlée des pacifistes, 1914-1945 (2000), Jean-Pierre Biondi

Dans le langage parlementaire, le « Barodet » (du nom de Désiré Barodet, député qui en fit adopter le principe par la Chambre en novembre 1881) est un document établi à chaque législature, pour recueillir les programmes et engagements électoraux des candidats élus députés. C’est « un tableau d’ensemble des engagements pris devant les électeurs par les députés ».

Prix Nobel de littérature en 1921, Anatole France prête son appui au socialisme, puis au communisme naissant. Animé d’une « ardente charité du genre humain », souvent engagé dans des luttes politiques (jadis aux côtés de Zola dans l’Affaire Dreyfus), il se garde cependant de tout dogmatisme et se méfie de toutes les mystiques.

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire