RMC Sport
Ligue des champions
en direct

EN DIRECT - Malaise Mbappé au PSG: Les folles promesses faites à Mbappé selon la presse espagnole

Le malaise Kylian Mbappé continue d'agiter le PSG. Après les révélations qui ont occupé l'avant-match de Paris-Benfica en Ligue des champions, autour des envies de départ de l'attaquant français, mécontent de la gestion sportive du club, retrouvez toutes les infos.

Les promesses non-tenues du PSG à Mbappé selon la presse espagnole

On en sait peut-être un peu plus sur les raisons qui ont poussé Kylian Mbappé à songer à un départ du PSG. Selon les informations du journal Marca, le club francilien aurait fait plusieurs promesses au Français afin de le convaincre de prolonger.

D'abord, il devait être la figure de proue du projet sportif et par conséquent, Neymar devait s'en aller. Le club aurait même assuré au jeune attaquant tricolore qu'il disposait d'une belle enveloppe budgétaire pour mettre fin aux contrats du Brésilien et de Lionel Messi. Si Kylian Mbappé n'a pas demandé à voir l'Argentin s'en aller, il a réclamé le départ de Neymar... En vain puisque le joueur de la Seleçao est toujours au PSG. Et donc, Kylian Mbappé a songé à quitter Paris.

>> Plus d'infos sur ces promesses ici

Le vestiaire du PSG est-il vraiment contre Kylian Mbappé ?

Tout le battage médiatique autour de Kylian Mbappé fait parler dans le vestiaire comme ailleurs. L’un des objectifs de la direction était d’apaiser un groupe divisé la saison passée. Il n’est pas vraiment atteint pour le moment, et ce n’est pas de la seule responsabilité de l’international français.

"Avec Neymar, on a toujours eu une relation basée sur le respect mais on a toujours eu des moments plus froids, parfois plus chauds", disait Kylian Mbappé le 5 septembre dernier. Le caviar que lui a délivré Neymar le lendemain contre la Juventus n’a pas changé grand-chose. Cette saison, les relations entre le Français et le Brésilien sont très fraîches. Neymar ne cache pas, en privé, son incompréhension face aux pouvoirs qui seraient accordés au numéro 7 du PSG. Ce qui ne l’empêche pas de combiner régulièrement avec Mbappé sur le terrain. Il y a eu quelques accrocs comme le "penalty gate" ou ces situations où Neymar aurait préféré être servi par son partenaire, mais globalement leur entente sur le terrain fonctionne plutôt bien.

Dans le vestiaire, deux groupes se sont formés et ça ne date pas de cette saison. Il y a celui des Sud-américains/hispanophones et l’autre composé essentiellement des Français. "C’est un raccourci", relève un habitué du Camp des loges. La réalité est sans doute plus nuancée. Navas apprécie "le groupe des Français" dont il est proche. Le gardien n’a pas forcément apprécié la proximité de Neymar et de Donnarumma. Sergio Ramos a lui tissé un lien avec plusieurs Français. D’ailleurs il est très apprécié par les Titis à qui il n’hésite pas à donner des conseils. En se séparant de Leandro Paredes et Angel Di Maria, les dirigeants pensaient avoir moins de souci à ce niveau.

Actuellement au centre de toutes les attentions, au club mais aussi à l’extérieur, Mbappé ne semble pas perturbé. Concernant les bruits selon lesquels il serait capricieux, notamment au centre d’entrainement, le club dément fermement. Son attitude auprès des salariés n’a pas changé, "même s’il lui arrive comme tout le monde d’être de moins bonne humeur", nous dit ce témoin qui le croise au centre d'entraînement notamment: "Il reste professionnel". Même s’il est un peu moins bien ces derniers temps, sa prestation en Ligue des Champions contre le Benfica était aboutie.

Fabrice Hawkins

"Que le PSG puisse dire 'non, non, on ne les connaît pas', c’est étonnant": l'ex directeur des opérations de URéputation confirme les campagnes de cyberharcèlement

Sur RTL,  Frédéric Geldhof, l'ancien directeur des opérations de URéputation, filiale de l'agence Digital Big Brother, a confirmé des campagnes de cyberharcèlement menées via une "armée numérique", en collaboration avec le PSG selon lui. 

"Notre rôle était de mettre en musique sur les réseaux sociaux et sur Internet la stratégie de la direction de la communication du client (le PSG, ndlr), assure Frédéric Geldhof. Tout ce qui a été fait a été fait en collaboration avec le client, dans une stratégie globale mise en place par la direction de la communication. Que le PSG puisse dire 'non, non, on ne les connaît pas', c’est étonnant.”

Plus d'informations ici.

Mbappé en mesure de demander une rupture de contrat ?

L’affaire des faux comptes Twitter évoquée par Mediapart ce mercredi pourrait avoir de grosses conséquences si elle est avérée. Le contrat liant le Paris-Saint-Germain et Kylian Mbappé pourrait notamment être rompu.

>> Toutes les explications sont ici

Rothen et Ménez pointent la responsabilité d'Al-Khelaïfi

Dans l'émission Rothen s'enflamme, sur RMC, Jérôme Rothen et Jérémy Ménez ont réagi aux dernières révélations autour de Mbappé et ont notamment pointé du doigt Nasser Al-Khelaïfi, le président du club de la capitale.

Jérôme Rothen: "Nasser Al-Khelaïfi est-il le seul responsable ? Bien sûr que non, ce n’est pas le seul. Mais c’est le principal. Président de club, ça veut dire ce que ça veut dire. T’es là pour présider, pour garantir une bonne image de ton club, mettre de l’autorité et du respect, choses qui n’existent quasiment pas au Paris Saint-Germain, à tous les niveaux… Ça fait dix ans qu’il est là et dix ans que c’est le bordel, que ce soit en termes de joueurs ,d’entraîneurs, de directeurs sportifs… Et là ça continue. (...) Il ne parle jamais… C’est Bernardo ! Il se passe quelque chose ? ‘C’est pas moi’, ‘Nous on n’a pas fait ça !’ Toi, tu n’as jamais rien fait de toute façon, et tellement tu fais rien, personne ne te respecte en fait."

Jérémy Ménez: "Ce n’est pas le seul fautif dans l’histoire, mais c’est quand même le principal décideur. Quand les joueurs te manquent tout de même un peu de respect, c’est que, à un moment donné, t’es pas très respecté dans le club. (...) En termes de connaissance du football, ce n’est pas le meilleur, ça c’est sûr. Après, au niveau des rapports, c’était des ‘Bonjour, ça va bien ?’ et ça n’allait pas plus loin. On joue au foot, mais le rapport humain est important quand on est presque tous les jours ensemble et qu’on veut gagner des compétitions. Un mauvais président ? Mauvais, c’est un grand mot. J’ai connu Adriano Galliani et Silvio Berlusconi (AC Milan), et c’est vrai que c’est autre chose… Berlusconi, il rentrait dans le vestiaire, il rigolait avec toi… Tu n’avais même pas envie de faire d’erreurs, il imposait le respect."

>> Les déclarations complètes sont ici

L'affaire des attaques sur Twitter renforce les envies de départ de Mbappé

L'affaire révélée par Mediapart renforce le sentiment de trahison qui habite Kylian Mbappé. Le joueur et son entourage sont très remontés. Ce qu'il considère comme une volonté de nuire depuis trois ans accentue également son envie de départ dès que possible.

AP avec Rothen s'enflamme

Plus d'informations ici.

"On a passé l'année dernière à renouveler Mbappé avec le plus gros contrat du sport mondial et impliquant le président Macron, et vous pensez qu'en même temps on le trollait ?"

Les démentis vigoureux s'enchaînent du côté du PSG. Une source proche du club ajoute: "pensez-vous vraiment qu'on engage des gens pour troller nos propres joueurs ? Que l'on ait fait troller Jean-Michel Aulas ? C'est un tas d'absurdités complètes. Si une agence sous la couverture du club faisait des choses, c'est à eux de répondre - absolument rien à voir avec le club. On a passé l'année dernière à renouveler Mbappé avec le plus gros contrat du sport mondial et impliquant le président Macron, et vous pensez qu'en même temps on le trollait ?"


AP

Le PSG dément les informations au sujet de son "armée numérique" et des attaques contre ses joueurs

Après les révélations de Mediapart, une source proche du club indique à RMC Sport le Paris Saint-Germain dément complètement et totalement les affirmations de Mediapart: "Le PSG est une marque mondiale et s'engage en permanence avec des agences de médias sociaux du monde entier - locales et internationales - pour promouvoir et célébrer l'excellent travail du club, de ses collaborateurs et de ses partenaires - comme toutes les entreprises. Le club n'a jamais contracté une agence pour porter atteinte à une personne ou à une institution."

Une source proche du club ajoute: "pensez-vous vraiment qu'on engage des gens pour troller nos propres joueurs? Que l'on ait fait troller Jean-Michel Aulas? C'est un tas d'absurdités complètes. Si une agence sous la couverture du club faisait des choses, c'est à eux de répondre - absolument rien à voir avec le club. On a passé l'année dernière à renouveler Mbappé avec le plus gros contrat du sport mondial et impliquant le président Macron, et vous pensez qu'en même temps on le trollait?"

A.P

Le PSG aurait payé des comptes pour attaquer Mbappé sur les réseaux sociaux, les révélations de Mediapart

Mediapart révèle ce mercredi une partie de la stratégie numérique du PSG qui a, selon le média, monté une véritable "armée numérique" de faux comptes sur les réseaux sociaux. Leur mission? Décrédibiliser, attaquer certains médias jugés hostiles mais aussi certaines personnalités... y compris des joueurs du club. Mediapart cite l'exemple de Paname Squad, compte Twitter qui aurait été alimenté par le PSG en infos, notamment sur le mercato, histoire de booster le nombre d'abonnés, sa crédibilité auprès des autres médias et l'impact du compte.

Parmi ces joueurs ciblés, Kylian Mbappé. Notamment en mars 2019, moment qui voyait les rumeurs autour de sa signature potentielle au Real Madrid battre leur plein. A ce moment-là, l'attaquant français s'exprime dans Téléfoot et assure vouloir rester, en dépit de l'élimination en Ligue des champions. Sur les réseaux sociaux, le compte "Paname Squad" le félicite... mais publie aussi un message demandant aux joueurs de se taire, de "bosser en silence". Même attitude après les déclarations de Mbappé en recevant son trophée UNFP. Le joueur disait qu'il était peut-être temps qu'il ait "plus de responsabilités".  Paname Squad se fend d'un post: "Les supporters parisiens t’aiment beaucoup, tu le sais… T’as fait passer ton “message” ce soir, et quel timing!? Si tu pouvais presser comme ça sur le terrain…"

Le PSG a assuré, auprès de Mediapart, n'avoir "jamais contracté avec une agence afin de nuire à des individus et à des institutions".

L'Europe s'enflamme pour le psychodrame Mbappé

La presse espagnole lance un appel à Kylian Mbappé: "sois clair une fois pour toutes". Les réactions sont nombreuses un peu partout en Europe, on vous a compilé ça.

Galtier: "Je trouve ça très surprenant"

Christophe Galtier sur RMC Sport après PSG-Benfica: "On a beaucoup parlé de lui cet après-midi. Je n’en ai pas parlé avec lui, l’objectif est de rester concentré sur le match et sur la compétition. Ce soir, il a fait un match avec beaucoup d’efforts et de générosité. Il est buteur et aurait pu marquer un deuxième but sur un hors jeu justifié mais après un geste réussi. Il a montré qu’il était un grand joueur, concentré sur le jeu et la compétition, a poursuivi le technicien parisien. On était tous concentrés sur l’objectif et sur le match. D’une rumeur on fait une information et d’une information, une déclaration. Je trouve ça très surprenant à quelques heures d’un grand rendez-vous…"

Mbappé songe à un départ dès janvier, l'information qui agite le PSG

Mardi, avant le match de Ligue des champions entre le PSG et Benfica, l'information a fait l'effet d'une bombe: Kylian Mbappé pense à quitter le Paris Saint-Germain dès le mois de janvier 2023 lors du mercato hivernal selon les éléments de RMC Sport. La relation de l'attaquant avec le club est désormais très tendue.

>>> Mbappé songe à un départ dès janvier!

RMC Sport