Covid : une nouvelle vague d'infections frappe l'Europe, pour l'OMS et l'ECDC "il n'y a pas de temps à perdre"

  • L'OMS donne l'alerte.
    L'OMS donne l'alerte. MAXPPP - Vincent Isore
Publié le
Matthieu Terrats

Les deux autorités de santé exhortent la population à se faire doublement vacciner, contre le COVID et la grippe. 

C'était prévu. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre Européenne de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) le confirment. L'Europe entre dans une autre vague de Covid, selon les deux autorités de santé qui ont signé un communiqué ce commun ce mercredi

A lire aussi : Covid - 8eme vague : quel est ce nouveau variant XBB, ressemblant au SRAS, qui inquiète les scientifiques ?

"Bien que nous ne soyons pas là où nous étions il y a un an, il est clair que la pandémie de COVID-19 n'est toujours pas terminée", ont déclaré le directeur de l'OMS pour l'Europe, Hans Kluge, et la directrice de l'ECDC, Andrea Ammon. "Nous voyons malheureusement des indicateurs remonter en Europe, suggérant qu'une autre vague d'infections a commencé".

+8% en une semaine

Selon les données régionales de l'OMS, les infections durant la semaine terminée le 2 octobre ont augmenté de 8% par rapport à la précédente. 

L'OMS et le ECDC exhortent ainsi la population à se faire vacciner doublement, l'épidémie de grippe s'annonce en effet redoutable cet hiver. Selon elles, "il n'y a pas de temps à perdre"

Europe likely entering another COVID wave, says WHO and ECDC https://t.co/hJIwG2E6Om pic.twitter.com/ZJS4jvi1Nk

— Reuters (@Reuters) October 12, 2022
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
Zich Il y a 1 année Le 12/10/2022 à 19:18

L'Indépendant est certainement le journal qui parle le plus du coronavirus. J'ai parcouru un grand quotidien national ce matin, et le seul article qui en parlait disait que l'OMS ne recommandait pas l'utilisation des vaccins bivalents (contrairement à la HAS) par manque de données. Il était également mentionné que, d'après les tests en laboratoires, le bénéfice de ces vaccins était infime. Bref, les nouveaux vaccins de Pfizer et Moderna ne valent rien... Mais il faut écouler les stocks.

Anonyme104567 Il y a 1 année Le 15/10/2022 à 15:59

Toujours à tronquer ou déformer les faits pour servir votre cause minoritaire.
Ce que dit réellement l'OMS, c'est qu'on ne sait pas encore si ces vaccins contre plusieurs souches du virus sont PLUS efficaces que le vaccin original, car on ne les a pas administré à assez de monde pour démontrer leur supériorité avec précision avec les données cliniques limitées obtenues jusqu'à présent. Mais on sait déjà qu'il ne sont pas MOINS efficaces.
Avec cette déclaration, l’OMS rappelle, selon lui, qu’« il ne faut pas attendre que la meilleure efficacité des vaccins bivalents soit avérée, mais avant tout vacciner dans les pays qui y ont moins accès, et administrer des doses de rappel, qu’il s’agisse de vaccins bivalents ou non », ce que forcément vous oubliez de citer.
Et dire que les vaccins ne valent rien, c'est enterrer une deuxième foi ceux qui sont mort du Covid sans avoir été vaccinés à cause de votre propagande.

Cale_Tucker Il y a 1 année Le 12/10/2022 à 17:20

Le pass et le masque sont une honte sans précédent dans l'histoire de notre pays . et du monde entier .

Anonyme104576 Il y a 1 année Le 12/10/2022 à 17:18

Sait on pour quelle raison la grippe serait "soudainement" redoutable ?? Redoutable pour qui ?
Toujours pas vacciné, je m'en tire mieux que bien d'autres. Alors bien sûr les covidiens me diront "on verra pour combien de temps"... Mais ça fait 2 ans qu'ils radottent !