Publicité
ENVIRONNEMENT

Voici les régions de France qui souffriront le plus de la chaleur dans les 30 prochaines années

Écrit par Marine Cestes
Partager
Voir le diaporama

Une étude récente a démontré que le nombre de journées « anormalement chaudes » allait sensiblement augmenter en France d'ici 2050. Mais qu'en est-il vraiment ?

Publicité

Envie d’enrichir votre culture générale ? Pour quelques euros par mois, offrez-vous un abonnement au Ça m’intéresse papier et recevez tous les mois votre magazine dans votre boîte aux lettres ! Vite, c’est par ici.

Ce constat a en effet été établi par un rapport de l'INSEE, rédigé sur la base de simulations climatiques et publié en août 2022. Cette étude menée conjointement avec Météo France dessine en effet une France avec des territoires de plus en plus impactés par des journées et des nuits anormalement chaudes. Certaines régions étant plus exposées que d'autres. Ce rapport édifiant prévoit ainsi que près de 1 habitant sur 7 subira durant la période estivale plus de 20 journées anormalement chaudes dans les 30 prochaines années. Précisément, une journée (ou une nuit) définie comme anormalement chaude, est un jour pour lequel une température supérieure à 5 °C est observée, comparativement aux données de référence. Soit ici les températures mesurées localement durant la période comprise entre 1976 et 2005.

Publicité
Publicité

Les régions françaises les plus chaudes d'ici 2050

Si les territoires métropolitains vont tous être de plus en plus affectés par ces vagues de chaleur inhabituelles, les littoraux semblent tirer leur épingle du jeu et seront en partie épargnés par ces hausses drastiques de température. À l'exception toutefois du littoral méditerranéen, qui sera au contraire le territoire le plus exposé à ce dérèglement climatique. Tout comme le pourtour des massifs montagneux.

D'après ce rapport, 3 régions françaises arrivent en tête des territoires qui souffriront le plus de ces températures anormalement élevées dans les 3 prochaines décennies. Celles-ci concernent :

  • l'Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • la Bourgogne-Franche-Comté ;
  • l'Occitanie.

D'après les projections des météorologues, ces régions subiront plus de 20 journées de chaleur anormale pendant la période estivale.

Quelles sont les conséquences de ces fortes chaleurs ?

Les conséquences de ces vagues de chaleur sont plurielles. D'un point de vue sanitaire, les personnes vulnérables, à l'instar des sujets âgés, seront d'autant plus fragilisées. De plus, le littoral méditerranéen, l'un des territoires métropolitains les plus touchés, concentre une proportion élevée de seniors. Comme d'ailleurs l'ensemble des littoraux, même s'ils seront globalement moins exposés à cette hausse anormale des températures. Par ailleurs, les personnes vivant sous le seuil de pauvreté (elles sont actuellement 1,2 million dans les régions exposées) logent dans des habitats souvent mal isolés, d'où une plus grande vulnérabilité. Et les emplois dans des secteurs d'activité surreprésentés dans ces zones (BTP, agriculture) seront mis à mal du fait des conditions de travail rendues très difficiles.

Publicité

Ça peut aussi vous intéresser :

Réchauffement climatique : la France se réchauffe 20% de plus que la moyenne planétaire

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Les fausses théories qui remettent en cause le réchauffement climatique

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser