Accueil / Familles / Enfant / Etre parent

Cette punition très courante pourrait bientôt être interdite par le Conseil de l’Europe

par Carla Thion ,
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Envoyer un enfant dans sa chambre après une bêtise ou lorsqu’il devient ingérable, c’était jusqu’à présent la punition recommandée par le Conseil de l’Europe. Mais il pourrait bientôt revenir sur cette suggestion, jugée obsolète.

Le but de la punition n'est pas de rétablir un équilibre, une égalité ou un ordre juste, mais de réactiver une autorité, en l'occurrence, celle des parents. Lorsque votre enfant vous désobéit ou qu’il fait des bêtises, la punition est alors nécessaire dans la constitution d'une relation d'autorité. Cependant, d’après l’État, certains parents abusaient de cette position et a été mis en place en 2019, la loi interdisant les VEO (violences éducatives ordinaires). On y retrouve par exemple, l’interdiction de la fessée, de la gifle, d’insultes ou de moqueries.

La suite après cette publicité

Tandis que le fameux “File dans ta chambre !” était recommandé pendant 15 ans par le Conseil de l’Europe, ce dernier réfléchit maintenant à le déconseiller. Quel parent à bout n’a jamais eu recours à ce couperet pour punir ou conclure une dispute avec son enfant ? Une sanction a priori inoffensive, capable de désamorcer un climat familial trop tendu, à laquelle il va falloir trouver une remplaçante…

“File dans ta chambre” : les experts divisés sur l’interdiction

Interrogée par Le Figaro, Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants, s'indigne qu'une telle pratique éducative existe encore. "Un enfant qui s'énerve et désobéit est un enfant qui ne va pas bien. Depuis quand laisse-t-on seul quelqu'un qui va mal ? C'est une sanction psychique inouïe et je pèse mes mots. Si on veut que l'enfant se calme, il faut rester avec lui." Un autre expert, David Dutarte, également éducateur de jeunes enfants, assure que ce type de sanction serait même contre-productive. "Si on l'exclut dès qu'il nous remet en question, l'enfant se sent nié. Si on l'écoute, il se sent valorisé et il respectera mieux les limites des adultes. C'est ça, l'éducation : l'influence à long terme. Le Conseil de l'Europe a remplacé les violences par des astuces insupportables qui visent à manipuler les enfants."

La suite après cette publicité

D’autres spécialistes de l’éducation estiment que les parents doivent pouvoir continuer à dire à leur enfant qui n’obéit pas : “File dans ta chambre !”. Caroline Goldman, psychologue, explique dans son livre "File dans ta chambre" que la mise à l’écart temporaire d’un enfant hors de l’espace commun est une solution pour éduquer un enfant sans violence et sans laxisme.

Interdiction d’une punition : l’avis des parents

Sur ce point, les parents sont tout aussi partagés. Pour certains, le jeune enfant est encore trop petit pour comprendre le sens de la punition. "L'enfant n'aura rien compris à ce que vous vouliez, mais il va croire à un instant T que vous ne voulez plus de lui", a confié une mère au Figaro. Pour d’autres en revanche, le “time out” a été salvateur. Carole, maman d’un garçon qui se montrait parfois violent, témoigne aussi : "S'il refusait de monter dans sa chambre, je ne le forçais pas, je disais 'OK, tu vas donc rallonger le temps que tu y passeras'. Il finissait par monter. Aujourd'hui, les règles sont acquises. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour rééquilibrer notre relation".

Carla Thion
Rédactrice parentalité
À l'affût de l'actualité et des dernières découvertes, Carla met sa plume à votre service. Passionée des Sciences et de médecine, elle apporte un autre regard en …