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La NASA sait comment charger une voiture électrique en 5 minutes

Cette nouvelle technologie développée pour les équipements de la NASA peut réduire la durée de recharge des véhicules électriques à 5 minutes.

Vous l’ignorez peut-être, mais de nombreux produits que nous utilisons tous les jours sont dérivés de technologies issues de l’aérospatiale. Et une fois de plus, c’est grâce à cette industrie que l’on pourrait bientôt recharger nos véhicules électriques en 5 minutes, voire moins.

Dans un récent billet de blog, la NASA présente un système de refroidissement développé à l’université Purdue, dans l’Indiana, pour ses équipements, mais qui pourrait également accélérer la transition vers les véhicules électriques.

L’agence américaine explique que dans le cadre de ses missions, certains équipements doivent fonctionner à une température précise. Cela inclut “les systèmes d’énergie de fission nucléaire pour les missions vers la Lune, Mars et au-delà.”

Le nouveau système de refroidissement de la NASA

La NASA a donc financé des recherches pour développer un nouveau système de refroidissement plus performant, mais aussi plus compact. Le résultat de ces recherches : un module appelé FBCE ou Flow Boiling and Condensation Experiment qui peut transférer la chaleur.

Celui-ci a déjà été livré à la Station Spatiale Internationale, mais parallèlement, les chercheurs ont également exploré l’utilisation de ce dispositif pour améliorer la recharge des véhicules électriques sur Terre. Et les résultats sont plus qu’encourageants : 100 % en quelques minutes !

En dissipant mieux la chaleur, on peut charger les véhicules plus vite

Selon la NASA, pour que la recharge d’une voiture électrique se fasse en cinq minutes, les chargeurs doivent fournir un courant de 1 400 ampères. Or, actuellement, les systèmes les plus avancés ne fournissent que 520 ampères. Et sur la plupart des chargeurs domestiques, on est à 150 ampères.

Cette limitation est due au fait que le passage du courant sur le câble que l’on branche sur la voiture génère de la chaleur. La charge ne peut donc pas être trop rapide, au risque de causer des surchauffes. Pour résoudre ce problème, il faut éliminer efficacement la chaleur générée par le câble.

C’est là que la technologie développée pour la NASA intervient. En effet, grâce à son système de refroidissement révolutionnaire, il est possible de multiplier par 4,6 le courant électrique par rapport aux chargeurs les plus performants du marché, sans surchauffe.

Le liquide utilisé est diélectrique, ce qui signifie qu’il ne conduit pas le courant. Et le système serait en mesure d’éliminer 24,22 kilowatts de chaleur.

NASA Purdue
“L’installation de recharge de véhicules électriques de l’Université Purdue peut recharger une voiture en cinq minutes”, commente la NASA. Cela est possible grâce au système (développé pour ses équipements) qui refroidit le câble. © Purdue University/Jared Pike

Vous n’aurez plus d’excuse

“Le câble de charge de Purdue peut fournir 2 400 ampères, ce qui est bien au-delà des 1 400 ampères nécessaires pour réduire le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique à cinq minutes. L’application de cette nouvelle technologie a entraîné une réduction sans précédent du temps nécessaire pour recharger un véhicule et pourrait supprimer l’un des principaux obstacles à l’adoption mondiale des véhicules électriques”, lit-on dans la publication de l’agence américaine.

En effet, la faible disponibilité des stations de recharge et la lenteur de cette recharge sont des freins pour l’adoption massive des véhicules électriques.

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6 commentaires
6 commentaires
  1. Oui c’est beau mais tant qu’on aura pas un format de batterie universel et des stations capables de les racker par dessous de manière automatique…

    J’achète une voiture sans me soucier du prix ou de la durée de vie de la batterie.
    J’arrive en station, ma batterie vie est échangée par une pleine de manière automatique en 30 secondes.
    Je paye la charge + location de batterie.
    Les batteries sont chargée en charge lente pour éviter les pertes et augmenter leur durée de vie.
    Elles sont groupées pour faciliter leur maintenance.

  2. Sauf qu’il y a une chose qu’il ne faut pas négliger.
    De la prise de la voiture à la batterie ce sont des câbles aussi et je ne pense pas que ceux-ci vont apprécier la chaleur s’ils n’ont pas été conçus pour cette charge très très rapide.

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