Guerre en Ukraine: Macron annonce que la France va livrer des systèmes de défense anti-aérien à Kiev
Le président français s’est exprimé ce soir sur France 2.

La France va livrer des systèmes de défense anti-aériens à l’Ukraine, a annoncé mercredi le président français Emmanuel Macron lors d’un entretien sur France 2.
« On va livrer des radars, des systèmes et des missiles (anti-aériens, NDLR) pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones », a-t-il dit.
Le président français a également répété que la France envisageait de livrer des canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine.
« Tout de suite »
« On en a livré 18 » depuis le début de la guerre, « on est en train de travailler à la livraison de six canons additionnels avec le Danemark », a-t-il déclaré, expliquant que ces six Caesar étaient initialement destinés à l’armée danoise. « On est en train d’essayer de les livrer tout de suite aux Ukrainiens », a-t-il dit.
Kiev a demandé à ses alliés de l’aider à renforcer sa défense anti-aérienne, après deux jours de bombardements russes intensifs sur tout le territoire, notamment sur Kiev, qui ont fait des dizaines de victimes civiles et détruit des infrastructures.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé la création d’un « bouclier » antiaérien au-dessus de l’Ukraine.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Est-ce suite à son passage comme banquier d'affaires chez Rothshild que Macron est devenu un fidèle serviteur des USA ? Tout le monde se rappelle les courbettes faites à Donal Trump lors du 14 juillet. Il est bien loin du général De Gaulle qui en visite à Moscou a dit à Brejnev: Comme nous sommes heureux de vous avoir pour nous aider à résister aux pressions des Etats Unis ... et que nous sommes bien contents d’avoir les Etats-Unis pour résister aux pressions de l’Union soviétique… C'est le genre d'homme politique dont l'Europe aurait eu besoin. Je parle au passé parce qu'il est sans doute trop tard.
©Récit approuvé par le Kremlin.
Malheureusement les pays d’Europe ont massivement désinvesti dans leur défense pendant des décennies, trouvant finalement bien commode le parapluie des ricains. Le Tigre de papier qu’est l’UE ne fait peur à personne et il faudra du temps pour mette sur pied une puissance militaire digne de ce nom qui nous permettrait de nous faire respecter par les russes, chinois ou américains. Avec dans cas un % du PIB qui sera bien supérieur aux 2% imposés par l’OTAN. Il suffit de voir la réaction du PTB ou des verts en Belgique à la simple idée d’augmenter le budget militaire pour comprendre que ça n’arrivera pas.
C’est devenu complètement irréel