Publicité
Presse étrangère

Arabie saoudite : peines de mort pour des opposants à la ville futuriste Neom

L'exécution imminente de trois Bédouins qui s'étaient opposés à l'expropriation de leur tribu rappelle que l'Arabie saoudite reste une monarchie autoritaire et révèle le coût humain de la ville eco-friendly Neom, un projet à 500 milliards de dollars voulu par le prince Mohammed ben Salmane.

Le prince Mohammed ben Salmane (MBS) a fait du projet Neom la pierre angulaire de son programme Vision 2030.
Le prince Mohammed ben Salmane (MBS) a fait du projet Neom la pierre angulaire de son programme Vision 2030. (SPA/AFP)

Par Laura-Maï Gaveriaux

Publié le 13 oct. 2022 à 11:00Mis à jour le 14 oct. 2022 à 09:01

L'information relatée par le média libanais indépendant de langue arabe Megaphone.news est passée inaperçue. En début de semaine, la justice saoudienne a confirmé une sentence de peine de mort pour trois hommes issus de la tribu Howeitat, un vaste groupe ethno-culturel bédouin dont le désert d'Arabie est le berceau.

Arrêtés il y a deux ans, ils avaient participé à des manifestations contre les expropriations de leur communauté dans la province de Tabuk, menées dans le cadre du mégaprojet Neom. Cette ville futuriste à 500 milliards de dollars, pierre angulaire du programme Vision 2030 du prince Mohammed ben Salmane (MBS), a récemment occupé la scène médiatique avec sa désignation pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029.

Le précédent de la Coupe du monde au Qatar

Il s'agit du premier événement de ce type attribué à une ville qui n'existe pas encore. Une décision qui passe pour absurde au sein des opinions publiques occidentales, qui y voient une aberration écologique de plus, après la Coupe du monde de football au Qatar. Outre qu'il y a souvent, en réalité, de la neige sur ces reliefs méconnus, les partisans du projet soulignent la philosophie de Neom : 170 km2 de technologies de pointe, pour atteindre un objectif environnemental de neutralité carbone au moyen des progrès scientifiques.

Publicité

« Cette course à la modernité ne souffre aucune contestation », rappelle Adel al-Saeed, de l'Organisation européenne pour les droits de l'homme en Arabie saoudite. « Le harcèlement de la tribu Howeitat s'est intensifié les jours précédant cette annonce, car MBS ne tolérera pas le même genre de polémiques que celles essuyées par le voisin qatari. » Avec un fonds de 80 milliards de dollars en direction des investisseurs étrangers, les Occidentaux auront de tels intérêts dans le projet que les critiques ne seront guère vigoureuses - et de telles décisions de justice devraient se répéter à l'avenir.

« Un pouvoir plus autoritaire que jamais »

Avec la création de nouveaux marchés par l'introduction des loisirs dans une société jusqu'alors très fermée, la compétition est féroce pour remporter des contrats représentant des milliards de dollars. D'après le cabinet de prospective MordorIntelligence, la seule industrie du cinéma, encore inexistante il y a quatre ans, pesait déjà 1 milliard en 2021.

« Quelques Bédouins dans le désert ne pèseront pas grand-chose, face à ce rouleau compresseur », observe Adel Al-Saeed, « d'autant que le pouvoir a été centralisé, horizontalisé, resserré autour de la volonté d'un seul homme, Mohammed ben Salmane. Le pays s'ouvre à l'économie mondialisée, mais reste plus autoritaire que jamais. »

VIDEO. 3 choses à savoir sur Neom, la mégalopole futuriste de l'Arabie saoudite

Laura-Maï Gaveriaux (Correspondante à Dubaï)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité