Publicité

Deux hommes tués par balles dans un bar gay en Slovaquie

Défilé de la gay pride en Slovaquie en 2018.
Défilé de la gay pride en Slovaquie en 2018. VLADIMIR SIMICEK / AFP

Un «adolescent radicalisé» a abattu deux hommes dans un bar gay de Bratislava, a annoncé jeudi le Premier ministre slovaque Eduard Heger. La fusillade s'est produite mercredi devant le bar Teplaren dans le centre-ville. Le meurtrier, quant à lui, a été retrouvé mort dans un autre endroit de la capitale jeudi, a annoncé la police.

«Deux personnes ont été assassinées simplement parce qu'elles faisaient partie de la communauté LGBTI», a déclaré à la presse Eduard Heger «C'est inacceptable». «Dans un pays libre et démocratique, les homosexuels ont le droit de vivre librement», a-t-il ajouté. Sur Twitter, Eduard Heger a décrit le tireur comme un «adolescent radicalisé».

«Moment douloureux»

Les médias locaux l'ont identifié comme étant Juraj Krajcik, 19 ans, fils d'un membre éminent du parti d'extrême droite Vlast. Le parti n'a pas obtenu suffisamment de voix pour entrer au Parlement lors des élections législatives de 2020. Le vice-président de la Commission européenne, le Slovaque Maros Sefcovic, a adressé ses «sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de l'effroyable attentat en Slovaquie».

«C'est un moment douloureux pour tout le pays. Nous devons tous nous opposer fermement à la haine sous toutes ses formes», a-t-il déclaré sur Twitter. Le bar Teplaren est populaire auprès de la communauté LGBTQ slovaque. Des témoins ont raconté au quotidien Sme avoir entendu jusqu'à 10 coups de feu. Selon les médias et une université locale, l'une des victimes était un étudiant en langue chinoise qui travaillait à temps partiel à Teplaren. L'autre était son ami, un employé de magasin. Selon les informations, une troisième personne, une serveuse qui parlait aux deux hommes, a été blessée et hospitalisée.

L’annonce d’un futur ambassadeur aux droits LGBT sur fond de polémique

La police a déclaré que le corps de Juraj Krajcik avait été retrouvé dans un parc d'un autre quartier de la ville vers 8h00 (06h00 GMT) jeudi. Selon les médias, il avait laissé des messages homophobes et antisémites sur un compte Twitter, affirmant qu'il ne regrettait pas ses actions. Une organisation LGBTQ slovaque l'Inakost Initiative (Initiative différence) «profondément choquée et touchée», a annoncé sur Facebook une manifestation commémorative vendredi à Bratislava.

À VOIR AUSSI - Attentat en Norvège: deux morts et 14 blessés à Oslo

Deux hommes tués par balles dans un bar gay en Slovaquie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • begood

    le

    Il ont trouvé le tireur mort ? Et il mette ça sur le compte de l homophobie ,et l antisemitisme …bizarre je pense plutôt à plus sordide une histoire de petit couple l un trompant l autre dans un lieu de rencontre ,le c…..ne le supportant pas les tue et ce suicide après ?c est beaucoup plus simple …..ça gêne sûrement on préfère en faire un crime raciste ?

  • Jean-Jacques Nani

    le

    "Fais ce que tu veux, mais fais-le chez toi"

  • claude.peninque303

    le

    Les procédés ostentatoires, depuis que le monde est monde ont systématiquement provoqué des réactions néfastes et souvent condamnables....C'est regrettable mais avéré....Un conseil, revenons aux vertus anciennes, discrétion, quant à soi....C'est trop demander ?

À lire aussi