En Ukraine, le chef d'orchestre Iouri Kerpatenko abattu par des militaires russes

Publicité

En Ukraine, le chef d'orchestre Iouri Kerpatenko abattu par des militaires russes

Par
Iouri Kerpatenko travaillait à la Philharmonie régionale de Kherson depuis 2000
Iouri Kerpatenko travaillait à la Philharmonie régionale de Kherson depuis 2000
- Compte Facebook de Iouri Kerpatenko

Iouri Kerpatenko a été tué "dans sa propre maison" à Kherson, une ville occupée depuis le début du conflit, a annoncé le ministère ukrainien de la Culture. Le chef a, selon le ministère, refusé de "coopérer avec les occupants".

La rumeur circulait depuis plusieurs jours, elle a été confirmée par le gouvernement ukrainien. Le chef d'orchestre Iouri Kerpatenko a été abattu par des militaires russes "dans sa propre maison" à Kherson, une ville du sud de l'Ukraine occupée depuis le début du conflit, a annoncé samedi le ministère ukrainien de la Culture. Ce "meurtre brutal", révélé vendredi par des médias, a été commis en raison du "refus de Kerpatenko de coopérer avec les occupants", a ajouté le ministère dans un communiqué.

Iouri Kerpatenko travaillait à la Philharmonie régionale de Kherson depuis 2000 et était devenu en 2004 le chef d'orchestre du Théâtre musical et dramatique de cette cité, qui porte le nom de Mykola Koulich, a-t-on précisé de même source. "Iouri Kerpatenko a ouvertement fait état de ses positions et a refusé de quitter Kherson occupée", a poursuivi le ministère de la Culture. "Selon les informations des médias, à l'occasion de la Journée internationale de la musique, le 1er octobre, les occupants et leurs collaborateurs de l'Orchestre philharmonique prévoyaient un concert festif à Kherson", selon cette source.

Publicité

Refus de participer au concert

Les Russes "voulaient que ce concert soit une démonstration du soi-disant 'rétablissement d'une vie paisible' à Kherson. Cependant, le chef de l'orchestre, Iouri Kerpatenko, a catégoriquement refusé de coopérer avec les occupants", a expliqué le ministère. La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait organiser l'évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson, affirmant répondre à une demande des autorités d'occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive de l'armée ukrainienne.

Les artistes ukrainiens continuent ainsi de payer un lourd tribut à la guerre. Le mois dernier, le danseur de ballet Oleksandr Shapoval, engagé comme volontaire depuis le début du conflit, était tué sur le front. Le 17 mars, le danseur ukrainien Artem Datsyshyn, 43 ans, ancien soliste de l'Opéra national d'Ukraine, était lui aussi décédé, trois semaines après avoir été blessé dans un bombardement russe à Kiev.

3 min
pixel