MUSÉE ROYAL DES BEAUX-ARTS D'ANVERS - KMSKA

En partenariat avec Visitflanders

http://Visitflanders

La “Vierge d’Anvers” : ultra-moderne madone

Par

Publié le , mis à jour le
Voilà plus de dix ans qu’ils sommeillaient dans les réserves du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, fermé pour de longs travaux. À l’occasion de sa réouverture tant attendue, Beaux Arts vous emmène à la rencontre de 8 chefs-d’œuvre du KMSKA !
Jean Fouquet, Madone entourée de séraphins et de chérubins
voir toutes les images

Jean Fouquet, Madone entourée de séraphins et de chérubins, vers 1452–1458

i

Photo : Hugo Maertens, Collection KMSKA - Vlaamse Gemeenschap

Cachez ce sein que je ne saurais voir… C’est aujourd’hui la Joconde du musée des Beaux-Arts d’Anvers, pourtant cette Madone entourée de séraphins et de chérubins n’a pas toujours été considérée comme un chef-d’œuvre. Au XIXe siècle, qui a vu l’avènement de la bourgeoisie et sa morale pudibonde, elle a même été dénigrée. Diablement sulfureuse, érotique, voire obscène…

Au XVe siècle, cette vierge impudique ne choquait pas. Elle trônait même au cœur d’une église ! Réalisée vers 1452–1458 par Jean Fouquet, enlumineur et peintre à la cour de Charles VII, l’œuvre résulte d’une commande d’Étienne Chevalier, trésorier du roi, qui souhaitait laisser une trace de sa grande piété. Le panneau conservé au musée des Beaux-Arts d’Anvers constitue la seconde partie d’un diptyque que le commanditaire destinait à la collégiale de Melun, qui lui a donné son nom : Le Diptyque de Melun.

Jean Fouquet, Détail de la « Madone entourée de séraphins et de chérubins »
voir toutes les images

Jean Fouquet, Détail de la « Madone entourée de séraphins et de chérubins », vers 1452–1458

i

Photo : Hugo Maertens, Collection KMSKA – Vlaamse Gemeenschap

Sur le panneau gauche, que l’on peut aujourd’hui admirer à la Gemäldegalerie à Berlin, le peintre représente Étienne Chevalier en prière, au côté de son saint patron. À droite, changement de décor ! La Vierge, parée d’une couronne sertie de pierres précieuses, se tient sur un trône tout aussi richement décoré. Le sein gauche offert à la vue du spectateur, elle allaite le petit Jésus, installé sur ses genoux. Son teint de porcelaine se détache d’un décor aux couleurs flamboyantes dans lequel flottent des chérubins dodus et… rouges !

Il est fort probable que le peintre se soit ici inspiré des traits d’Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, disparue deux ans plus tôt à l’âge de 27 ans, à la suite d’une intoxication fortuite (ou préméditée ?) au mercure… On reconnaît aisément les traits de la jeune femme, dotée d’une grande beauté, grâce à son (très) haut front et à sa fossette au menton. Mais Agnès Sorel était aussi une audacieuse ! Elle lançait les modes de la cour, comme celle du décolleté, reprise ici par le peintre… Sous le pinceau de Jean Fouquet, voilà la « Dame de beauté » sacrée reine pour l’éternité, admirée, aujourd’hui encore, pour sa stupéfiante modernité.

Arrow

La renaissance KMSKA

C’est l’événement de cet automne ! Fermé pendant plus de 10 ans, le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers a rouvert ses portes au public. Les travaux, confiés à l’agence KAAN de Rotterdam, ont non seulement permis de restaurer de fond en comble le bâtiment, mais aussi de complètement revoir le parcours, désormais thématique, qui rassemble 650 œuvres du XIVe au XXe siècle. Une renaissance attendue, qui s’accompagne également de nombreux dispositifs interactifs, ainsi que d’une expérience de réalité virtuelle.

Arrow

Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers - KMSKA

Retrouvez dans l’Encyclo : Jean Fouquet

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi