Guerre en Ukraine : 108 femmes libérées après un échange avec la Russie

Publié le 17 octobre 2022 à 19h58

Source : JT 20h Semaine

Cent huit femmes, en grande partie des militaires, ont été libérées à la faveur d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé lundi un conseiller de la présidence ukrainienne.
La Russie assure avoir récupéré 72 "marins de navires civils" détenus depuis huit mois.

C'est un échange particulier, dont se félicite ce lundi Kiev.  "Un nouvel échange à grande échelle de prisonniers de guerre a eu lieu aujourd'hui. Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial : nous avons libéré 108 femmes de captivité", a indiqué sur Telegram Andriï Iermak, conseiller de la présidence ukrainienne.

Selon lui, il s'agit notamment de 37 évacuées de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit, ainsi que de membres de l'armée, de la marine et des gardes-frontières. Douze civiles ont aussi été libérées.

72 marins de navires civils russes détenus

M. Iermak a aussi affirmé que certaines de ces femmes libérées étaient détenues par les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine depuis 2019 pour leurs "positions pro-ukrainiennes". Le ministère russe de la Défense a confirmé l'échange en affirmant avoir récupéré de son côté 100 personnes, dont "72 marins de navires civils russes détenus par le régime de Kiev depuis février 2022". Selon lui, deux Ukrainiennes devant être échangées "ont volontairement refusé de retourner en Ukraine, souhaitant rester en Russie".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info