Accueil / Société / Vie pratique

Pénurie d'essence : voici la carte qui permet de trouver une station rapidement

par Victor Lefebvre ,
Pénurie d'essence : voici la carte qui permet de trouver une station rapidement© GettyImages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

La pénurie d’essence touche les différentes régions de manière hétérogène. Pour savoir si une station est à sec, il est possible de consulter certaines cartes en ligne.

La France est touchée par une importante pénurie d’essence depuis plusieurs jours en raison d’un mouvement de grève dans plusieurs raffineries. Des accords ont été trouvés au sein du groupe Esso-ExxonMobil, mais pas entre Total et la CGT, qui a reconduit la grève samedi 15 octobre. La situation est donc en légère amélioration, mais selon la ministre de la Transition écologique, plus de 27 % des stations-service étaient alors encore en difficulté. Un chiffre qui peut paraître encourageant, mais d’importantes disparités demeuraient selon les régions avec, par exemple, près de 40 % de stations en difficulté en Île-de-France.

Les automobilistes qui cherchent à faire le plein risquent donc de trouver des stations fermées ou en partie à sec à plusieurs reprises. Pour éviter cela, il est possible de recourir à certains sites et applications qui proposent une carte des stations-service disposant ou non de carburants ainsi que les prix pratiqués.

La suite après cette publicité

Plusieurs cartes disponibles

Celles-ci se basent sur les informations remontées par les conducteurs ou les professionnels. Elles ne sont donc pas fiables à 100 %. Néanmoins, elles ont déjà montré leur utilité lors de précédentes pénuries. Parmi les plus consultées, on retrouve celle de penurie.mon-essence.fr. Il s’agit d’un site collaboratif qui se décline en application pour smartphone. Celui-ci a reçu près de 120.000 contributions d’automobilistes en mois de 10 jours et recensait au 15 octobre quelque 2.500 stations en pénurie totale et plus de 2.000 en situation de pénurie partielle.

En cas de doute, il est également possible de se baser sur le site officiel prix-carburants.gouv.fr. Celui-ci permet de connaître les stocks et les prix des stations. Les informations sont données par les professionnels. Elles sont donc censées être fiables, mais des stations peuvent manquer. Total a également publié une carte en ce sens, mais qui ne concerne, bien sûr, que les stations du groupe.

Loading...
Victor Lefebvre
Vous aimerez aussi