Que l’on ait un iPhone ou un smartphone Android, une légende très répandue voudrait que fermer toutes les applications permettrait d’économiser la batterie et améliorer les performances. “FAUX !” s’exclamerait un célèbre Youtubeur.
Et pour les plus dubitatifs, les explications proviennent des ingénieurs et développeurs à l’origine d’iOS (pour l’iPhone) et Android (pour tous les autres smartphones). Pire, cette habitude aurait même tendance à altérer le bon fonctionnement de votre smartphone.
Votre smartphone n’a pas besoin de vous
Qu’il s’agisse des ingénieurs Apple ou Google, le message est le même : votre smartphone n’a pas besoin de votre intervention pour optimiser le fonctionnement des applications. En 2016, Craig Federighi, responsable d’iOS chez Apple, expliquait que fermer manuellement les applications ne permettait pas d’économiser la batterie.
Même son de cloche chez Google. Hiroshi Lockheimer, responsable d’Android à la même époque, expliquait au média américain Wired que cette action n’est pas utile. Il ajoutait même que cela pouvait « légèrement détériorer » le fonctionnement du smartphone. Il expliquait :
Le système est optimisé pour gérer les tâches en cours, mettre la pagaille là-dedans ne fait que causer davantage d’erreurs.
À un journaliste de Quartz qui lui demandait s’il valait mieux laisser volontairement toutes les applications ouvertes, il répondait : « mieux vaut laisser le système faire son travail ».
@pierce @mcwm @MarcusDPK @qz could very slightly worsen unless you and algorithm are ONE (you kill something, system wants it back etc)
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) March 14, 2016
Fermer manuellement vos applis peut détériorer votre smartphone
Les développeurs sont unanimes : les systèmes d’exploitations sont pensés pour se réguler seuls. Intervenir c’est mettre un grain de sable dans l’engrenage, au risque de détériorer le smartphone.
En effet, les systèmes d’exploitation sont capables de cibler les applications que vous utilisez le moins et de les mettre « en veille ». Elles sont toujours ouvertes en second plan mais ne sollicitent que très faiblement la batterie et le processeur. En fermant puis en ouvrant, vous éprouverez davantage ces deux composants.
Cela est d’autant plus vrai que les dernières versions d’iOS et Android apprennent de vos habitudes. Ainsi, les OS identifient même à quelle fréquence vous utilisez des applications bien précises, à quel moment de la journée, pendant combien de temps, etc. Grâce à la puissance des algorithmes, l’optimisation est bien plus précise que si vous intervenez manuellement.
Il n’existe finalement qu’un cas dans lequel il est recommandé de fermer une application manuellement : lorsqu’elle plante. Cela arrive parfois, aussi une fermeture complète est la seule solution pour qu’elle redémarre sur de bonnes bases, en ayant corrigé le problème. Mais en dehors de ces cas précis, vous pouvez laisser faire votre smartphone. Il se débrouille très bien tout seul.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est rare mais certaines applis vident la batterie si on ne les ferme pas, en particulier des applis de randonnée ou de guidage qui continuent à calculer la position GPS.
Oui ces vrai pour ce type d appli ces comme waze,maps si tu quitte juste sans arrêter le guidage alors il continue
L’appli de radio France ou les appli de guidage, en arrière plan ça vide la batterie… Sur un vieux modèle de phone ou avec un batterie faible, mieux vaut le faire soi-même
Bonjour Romain Vitt, oui effectivement vous ne parlez par des applications qui utilisent le gps ! Comme les commentaires précédents j’ai aussi constaté que de fermer après utilisation les applications qui se servent du gps permettaient de moins consommer de batterie ainsi qu’un meilleur débit internet. Pourrions-nous avoir une réponse a ce sujet ?
Bonjour Gaël,
En effet les applications sollicitant le GPS en continu drainent la batterie. Je vais apporter cette précision importante.