Paris 2024, un défi de taille pour Orange

Paris 2024, un défi de taille pour Orange

Dans 654 jours s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Orange sera au cœur de l'événement, à la fois comme partenaire premium et fournisseur officiel.

Je considère que ces jeux sont l'Everest des Télécoms. L'équivalent de 32 championnats du monde en même temps, en un peu moins d'un mois.

Les défis technologiques qui nous attendent sont immenses. D'une part, pour permettre aux 10 millions de visiteurs attendus, aux athlètes et à toute la famille olympique, de vivre une expérience hors norme. Et d'autre part, pour relier les femmes et les hommes à travers le monde en garantissant une diffusion optimale des épreuves sur les cinq continents.

Il faudra ainsi connecter plus de 120 sites, agir et équiper vite. Être capable d’assurer la couverture d’une cérémonie d’ouverture hors normes sur la Seine : 6 kilomètres de parcours, du mouvement, des ponts.

En choisissant Orange pour la totalité de l’équipement technologique des Jeux là où, à Tokyo, 5 opérateurs avaient occupé ce rôle, le Comité d’Organisation fait preuve d’une marque de confiance qui nous honore et nous engage.

Orange sera au rendez-vous des Jeux.

Il y a 30 ans, déjà, France Telecom avait conçu et déployé les infrastructures réseau des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville. Nous avons cultivé depuis un leadership incomparable dans l'équipement technologique des plus grands événements sportifs : Tour de France, Euro de football, Coupe du Monde féminine, Coupe d'Afrique des Nations...

En 2024, nous allons nous appuyer sur notre expertise des réseaux et nos savoir-faire technologiques pour aller encore plus loin et bâtir un nouveau standard d'excellence.

Un nouveau standard autour de 5 principes clé, comme autant d’anneaux olympiques.

La simplicité d’abord. Concrètement, nous déployons - et c’est une première pour un événement de cette envergure - une architecture unifiée, nativement IP, qui permettra à tous les utilisateurs et partenaires de bénéficier d’une interface unique, de solutions de connectivité globales et de performances maximales.

La qualité ensuite, en particulier en termes d’images et de diffusion. Nous porterons - et c’est là aussi une première - un nouveau standard de transmission vidéo, le Live 5G. Une captation et un partage d'images en 4K, avec une latence de moins de 100 millisecondes, qui permettra par exemple de suivre les épreuves en mobilité aux plus hauts standards de connectivité.

Troisième principe, la fluidité. Nous allons mettre en place un dispositif inédit appelé Push to Talk. Un système de talkie-walkie utilisant le réseau mobile Orange qui permettra aux équipes en charge de l’organisation des Jeux de communiquer par voix et par vidéo, de manière prioritaire et en toute sécurité.

Quatrième principe, la créativité. L’enjeu est de faire vivre au public une expérience différente, enrichie, extraordinaire. C’est pourquoi depuis des années, Orange accompagne, fédère, et investit dans un écosystème tech afin d’être toujours plus innovant et créatif dans les solutions technologiques déployées. Nous travaillons par exemple pour ces Jeux avec Signifia, une start-up qui réalise des traductions automatiques de contenus en langage des signes, grâce à une intelligence artificielle.

Enfin, la durabilité. Nous avons fait appel au cabinet indépendant "Carbone 4" afin de comptabiliser précisément notre bilan carbone jusqu’à la fin des Jeux. D'ores et déjà, nous savons que, grâce à nos efforts et à nos technologies, les installations télécoms et réseau auront une empreinte carbone plus faible que lors des précédentes olympiades. Et surtout, nous inscrivons le travail réalisé pour Paris 2024 dans une véritable logique d'héritage, comme nous le faisons chaque année sur le Tour de France.

Ce nouveau standard d'excellence repose sur la mobilisation d'un collectif exceptionnel.

1 000 talents. 1 000 femmes et hommes d’Orange, experts réseaux, cyber, chargés d’affaires, IP, techniciens grand public comme entreprises, managers, qui font et vont faire partie de l’équipe Orange pour ces Jeux olympiques.

Je veux remercier chacune et chacun. Je veux aussi les assurer que nous serons là.

Là pour accompagner, grâce au programme "En mission", qui permettra à nos équipes de travailler à temps partiel sur les Jeux pendant 30 jours en 2022, 40 jours en 2023, puis à temps plein à partir de mai 2024, dans la dernière ligne droite.

Là pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J, en organisant une vingtaine de test grandeur nature pour que tout soit prêt dans les moindres détails.

Je n'oublie pas non plus l'ensemble des équipes Orange qui continueront, pendant les Jeux et leur préparation, à assurer la continuité et la performance de nos activités habituelles pour l'ensemble de nos clients.

Sans toutes ces femmes et ces hommes, les JO 2024 ne pourraient pas avoir lieu. Sans toutes ces femmes et ces hommes, cet esprit unique qu’est l’olympisme ne pourrait pas souffler.

Je veux dire, à titre personnel, ma fierté de faire partie de cette aventure. Une aventure technologique, humaine et sportive, pour connecter les Jeux et rassembler les peuples.

http://www.graphitit.fr/_dos_client/achac/2022-09-colloque/achac-colloque-alcazar.html Un peu d’histoire des Jeux C’est mercredi et c’est à Marseille !!

Like
Reply
Beatrice ZANNONI

Brevet de technicien supérieur (BTS) chez CNED

1y

♥️♥️♥️

Like
Reply
Danilo Anodin

Sr operations Manager at Orange Business Services

1y

Frédéric Olivier Bravo a toi et la team par avance!!!

My French has not been used in quite a while and is admittedly poor :( However, I believe this loosely translates to you being the person to talk to for tickets 😁 Very cool!

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics