Nanterre : une magistrate de 44 ans succombe à un malaise en pleine audience

La magistrate est décédée alors qu’elle présidait l’audience de la 16e chambre, consacrée au jugement des comparutions immédiates.

Palais de justice de Nanterre (archives). La magistrate présidait l'audience de la 16e chambre. LP/V.M.
Palais de justice de Nanterre (archives). La magistrate présidait l'audience de la 16e chambre. LP/V.M.

    Vive émotion au palais de justice de Nanterre. Ce mardi après-midi, une présidente du tribunal judiciaire est décédée en pleine audience, foudroyée par ce qui s’apparente à un malaise cardiaque.

    La magistrate, âgée de 44 ans, présidait l’audience de la 16e chambre où étaient jugées les comparutions immédiates du jour quand elle a été prise d’un soudain malaise. Malgré l’intervention rapide des hommes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et les tentatives de réanimation effectuées par les médecins du Samu pendant plus d’une heure, la magistrate a succombé sur place.

    « Les personnes présentes — parquet, avocats, greffier et fonctionnaires de police qui assuraient la sécurité de l’audience — sont évidemment choquées. L’émotion est très vive au sein de l’ensemble du palais de justice », souffle un intime des lieux.

    « Les gens sont sonnés par ce décès brutal » poursuit la même source qui évoque une salle d’audience « pétrifiée d’effroi ».

    Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, indique le parquet, ce mardi soir. Elle a été confiée à la Direction territoriale de sécurité de proximité (DTSP) des Hauts-de-Seine.