Publicité

Les Français passent 36 minutes par jour devant YouTube, selon une nouvelle étude

La plateforme de Google est la première destination vidéo en France, selon une nouvelle étude Comscore publiée mardi à l'occasion du YouTube Festival à Paris.

La plateforme reverse plus de 50 % de ses revenus publicitaires aux créateurs de contenu, comme le YouTuber Squeezie.
La plateforme reverse plus de 50 % de ses revenus publicitaires aux créateurs de contenu, comme le YouTuber Squeezie. (SYLVAIN THOMAS/AFP)

Par Stéphane Loignon

Publié le 18 oct. 2022 à 12:52Mis à jour le 18 oct. 2022 à 12:53

YouTube occupe une place de choix sur les écrans des Français. En moyenne, ils y passent 36 minutes par jour, d'après l'étude Comscore Video Metrics d'août 2022, dévoilée ce mardi par la plateforme vidéo de Google. Ce chiffre, qui prend en compte l'audience sur quatre types d'écran (TV connectée, mobile, écran d'ordinateur et tablette) fait du géant californien la première destination vidéo de France ( l'audience de certains acteurs comme Netflix ou TikTok n'est cependant pas prise en compte).

Plus de 20 millions de Français regardent la plateforme sur leur écran de télévision, selon des données internes du groupe. Au total, en France, « YouTube rassemble près de 40 millions d'utilisateurs de plus de 18 ans chaque mois » a rappelé la directrice générale de l'antenne hexagonale, Justine Ryst, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du YouTube Festival au palais Chaillot à Paris.

Contribution de 650 millions d'euros au PIB français

A cette occasion, la dirigeante a également dévoilé les résultats d'une autre étude évaluant l'impact économique de YouTube. Réalisée par l'institut britannique Oxford Economics, celle-ci estime que le service a contribué à hauteur de 650 millions d'euros en 2021 au PIB français. Ce montant prend en compte les revenus directs versés par YouTube aux créateurs, mais aussi l'impact indirect (les dépenses de production des créateurs de contenu) et induit (leurs dépenses faites avec ces revenus). Ainsi que les recettes hors plateforme mais liées à elle (permises par l'exposition sur YouTube).

Publicité

Plus de 20.000 emplois équivalents temps plein sont par ailleurs soutenus par la plateforme, selon l'institut, qui s'est basé sur trois enquêtes menées auprès de 2.000 utilisateurs, 1.000 créateurs et 500 entreprises. Pour rappel, YouTube reverse plus de 50 % de ses revenus publicitaires aux créateurs. ​Soit, sur les 3 dernières années, plus de 50 milliards de dollars dans le monde, dont 6 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois ​distribués à l'industrie musicale. Une manne considérable.

Stéphane Loignon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité