Brassac. Un kiosque forestier pour découvrir l’abeille locale

  • Les bénévoles de l’association Un Pais, une abeille ont reçu l’aide de la Caisse d’épargne.
    Les bénévoles de l’association Un Pais, une abeille ont reçu l’aide de la Caisse d’épargne.
Publié le
Correspondant

C’est un abri rustique, en bois, y compris sa toiture réalisée en bardeaux de chêne, qui accueille déjà quelques ruches dites de biodiversité. Les membres de l’association Un Pais, une abeille s’activent sur les finitions de cet espace situé en forêt de Montagnol, sur la commune de Fontrieu.

Ce petit conservatoire est consacré à la sauvegarde de l’abeille locale, descendante de l’abeille noire, l’abeille endémique du terroir local. Ce lieu est aussi un moyen de parler de la préservation des colonies d’abeilles et d’alerter sur l’effondrement actuel des populations de pollinisateurs, dont le rôle est pourtant si essentiel pour l’alimentation de l’homme. "C’est plus qu’un patrimoine, c’est un capital vivant et une assurance pour la vie !" C’est ainsi, avec enthousiasme et conviction, que les bénévoles de l’association parlent de la relation de l’homme avec l’abeille et plus globalement avec son environnement. Ils ont créé ce lieu unique pour informer, vulgariser, permettre l’observation et favoriser la reproduction des abeilles.

Pour cette action exemplaire, un atout pour ce territoire des Hautes Terres d’Oc, la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées apporte une aide exceptionnelle avec une subvention de 2000 €, venant abonder le concours d’autres partenaires publics.

Une belle réalisation qui ne demande qu’à essaimer !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?