Accueil Infos locales Amiens et métropole

Tirs près d’une école à Amiens: les chasseurs se défendent [MIS À JOUR]

Les parents de l’école les Violettes à Amiens dénoncent un scandale après que leurs enfants, en pleurs, ont été mis à l’abri ce mardi 18 octobre suite à des tirs de chasseurs qui ont semé la panique dans la cour. L’après-midi, ce sont des collégiens qui ont croisé un groupe de chasseurs sur leur parcours lors d’un cross inter-écoles.

Journaliste au Courrier picard
Temps de lecture: 3 min

Comment de jeunes écoliers âgés de 6 à 9 ans ont-ils pu se retrouver nez à nez avec des chasseurs armés de fusils alors qu’ils jouaient tranquillement dans la cour de récréation ? C’est ce que cherchent à comprendre ces parents de l’école les Violettes à Amiens. Ce mardi 18 octobre, vers 10 h 30, leurs enfants ont dû être mis à l’abri par leurs enseignants après un incident survenu avec des chasseurs qui traquaient le gibier dans le champ qui borde l’école, dans le quartier Québec.

«  Les enfants jouaient quand ils ont entendu cinq coups de fusil qui venaient des champs. Ces tirs intempestifs ont semé la panique parmi les écoliers qui étaient en pleurs et se sont mis à courir. Les chasseurs étaient à quelques mètres seulement, bien visibles des enfants qui les voyaient derrière le grillage. Le pire, c’est qu’à aucun moment ils n’ont jugé utile de casser leur fusil  », dénonce Sabrina, une mère de famille qui explique que ce n’est pas la première fois que cela arrive.

« Les enfants étaient en pleurs en raison de l’intensité des tirs »

Dans un message d’information urgent adressé à tous les parents d’élèves, la direction de l’école confirme que ces chasseurs ne respectaient pas les distances de sécurité en ouvrant le feu à moins de 50 mètres de l’établissement.

Elle rapporte aussi la scène de panique vécue par les enfants. «  Les deux enseignantes ont fait rentrer précipitamment les enfants, quelques-uns étaient en pleurs en raison de l’intensité des tirs. Les élèves ont été mis à l’abri et, pour les plus jeunes, ont été rassurés par les enseignantes  », écrit aux parents la direction qui a alerté les services de police ainsi que l’inspection de circonscription. L’après-midi, un nouvel incident s’est produit alors que se déroulait le cross inter-écoles organisé comme chaque année sur le champ en question. Les enseignants ont fait face à un groupe de chasseurs sur leur parcours avant qu’ils ne s’éloignent.

Les parents de l’école des Violettes à Amiens dénoncent un scandale après que leurs enfants ont dû être mis en sécurité en raison de la présence de chasseurs à proximité de l’établissement.
Les parents de l’école des Violettes à Amiens dénoncent un scandale après que leurs enfants ont dû être mis en sécurité en raison de la présence de chasseurs à proximité de l’établissement.

« Je pensais qu’ils allaient rater et qu’on allait se faire tirer dessus »

Après l’émotion, l’heure est maintenant à la colère parmi les parents qui s’apprêtent à lancer une pétition pour réclamer l’arrêt immédiat de ces activités de chasse aux abords de l’école et des habitations.

«  Va-t-on attendre qu’il y ait un accident ici pour réagir ? Cette situation stresse tous les parents et les habitants des alentours. J’ai moi-même perdu un cousin dans un accident de chasse donc je suis bien placée pour savoir que cela n’arrive pas qu’aux autres. Je n’ai pas envie que cela recommence. Il faut que l’on sanctuarise les écoles  », alerte Estelle, une maman qui était présente le midi quand les parents sont venus récupérer leurs enfants pour le déjeuner. Ils étaient selon elle en stress. Son fils Paul, 8 ans, qui ne voulait pas retourner à l’école l’après-midi, tourne en boucle sur le sujet.

«  On en a parlé avec la maîtresse, elle nous a dit qu’ils avaient appelé la police et qu’on ne devait pas avoir peur mais moi, j’avais peur parce que je pensais qu’ils allaient rater et qu’on allait se faire tirer dessus  ». Contactée, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale indique qu’un accompagnement des élèves est prévu si nécessaire. «  Nous avons été immédiatement informés de la situation et toutes les mesures ont été prises par les équipes éducatives pour mettre en sécurité les élèves  », précise ses services.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences