Paris : il lui loue sa cave insalubre depuis dix ans, elle est condamnée à lui verser 12000 euros

Mathilda, 58 ans, vivait dans un local de 9 m2 près de la tour Eiffel pour 500 euros par mois. Un hébergement indigne, selon la préfecture de police. Pour la justice, cette auxiliaire de vie doit pourtant dédommager le propriétaire pour «occupation abusive».

Mathilda, 58 ans, vit dans cette cave, située dans les beaux quartiers parisiens. Elle attend un relogement et porte plainte contre son propriétaire. LP/F.L.
Mathilda, 58 ans, vit dans cette cave, située dans les beaux quartiers parisiens. Elle attend un relogement et porte plainte contre son propriétaire. LP/F.L. 

    Une enquête pénale classée sans suite. Une justice civile qui délibère avec de maigres documents à sa disposition. Et au final, la locataire d’un logement reconnu insalubre condamnée à payer 12 000 euros à son propriétaire. Voilà la situation ubuesque vécue par Mathilda (le prénom a été changé), auxiliaire de vie de 58 ans. « Un véritable scandale », tonne-t-on aux services sociaux de la ville de Paris.

    Depuis dix ans, cette femme occupe une cave de 9 m2 au sous-sol d’un bel immeuble, à Paris (VIIe), près de la tour Eiffel. « J’étais nounou à l’époque, je m’occupais du bébé d’une famille riche. Vu les horaires, je devais habiter tout près de chez eux, se rappelle Mathilda. Je vivais en Seine-Saint-Denis. Mes employeurs ont trouvé quelqu’un dans leurs relations qui louait sa cave à deux minutes à pied, j’économisais deux heures de transports par rapport à mon logement en Seine-Saint-Denis. C’était temporaire. On s’est entendu sur un loyer mensuel de 500 euros à verser en liquide. »