Séquelles

Attaque au couteau : Salman Rushdie a perdu l’usage d’un œil et d’une main, d’après son agent

L’écrivain américano-britannique, auteur des «Versets sataniques», a été violemment poignardé à la mi-août.
par LIBERATION
publié le 23 octobre 2022 à 16h33

Il aura survécu à une violente tentative d’assassinat, suscitant une onde de choc dans le monde entier. L’écrivain américano-britannique Salman Rushdie, 75 ans, est tiré d’affaire mais il a perdu l’usage d’un œil et d’une main, a indiqué samedi soir son agent, Andrew Wylie, dans une interview donnée au quotidien espagnol El Pais. Salman Rushdie, visé depuis 1989 par une fatwa pour son ouvrage les Versets sataniques, a été assailli de coups de couteau le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence à Chautauqua, dans l’ouest de l’Etat de New York.

Poignardé à plusieurs reprises, il est évacué en hélicoptère et placé deux jours sous assistance respiratoire. «Ses blessures étaient profondes, il a aussi perdu la vue sur un œil. Il avait aussi de sérieuses blessures au cou. Une de ses mains est désormais frappée d’incapacité car les nerfs dans son bras ont été coupés», précise Andrew Wylie. Il ajoute que Salman Rushdie a «15 autres blessures à la poitrine et au torse». «Donc oui, c’était une attaque brutale.»

Arrêté immédiatement après les faits, l’agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, Américain d’origine libanaise de 24 ans, a plaidé le 19 août non coupable de tentative de meurtre et d’agression lors d’une première comparution après son inculpation par un grand jury. On n’en saura pas plus sur l’état de santé de sa victime. «Je ne peux donner aucune information sur son sort», a indiqué samedi son agent dans El Pais. «Il va vivre… C’est la chose la plus importante.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus