Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Thierry Mariani et Yves Pozzo di Borgo visés par une enquête pour corruption en lien avec la Russie

Le parquet de Paris enquête sur de possibles faits de corruption et de trafic d’influence en lien avec Dialogue franco-russe, une association coprésidée par l’eurodéputé RN Thierry Mariani.

Par  et

Publié le 24 octobre 2022 à 17h30, modifié le 25 octobre 2022 à 08h43

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Thierry Mariani, lors d’un voyage en Crimée, à Simferopol, en 2019.

C’est l’un des relais politiques les plus influents de la Russie en France qui se trouve aujourd’hui dans le viseur de la justice française. Selon les informations du Monde, Dialogue franco-russe est au centre de deux enquêtes préliminaires ouvertes le 29 septembre 2021 par la Junalco, la division du parquet de Paris chargée de la lutte contre la criminalité organisée. Cette association, créée en 2004 sous le patronage de Jacques Chirac et de Vladimir Poutine, réunit des responsables politiques et hommes d’affaires français et russes dans le but affiché de développer la coopération entre les deux pays.

Lire notre enquête (2021) : Article réservé à nos abonnés Thierry Mariani : de la région PACA à la Russie, portrait d’un homme d’influences

Ces deux enquêtes visent notamment Thierry Mariani et Yves Pozzo di Borgo, deux des membres les plus actifs de l’association, connus pour leurs prises de position publiques favorables au Kremlin. M. Mariani, député européen et conseiller régional Rassemblement national (RN), copréside depuis 2012 Dialogue franco-russe et défend ouvertement les intérêts économiques français en Russie. M. Pozzo di Borgo, ancien sénateur et conseiller de Paris, ex-membre du parti centriste Union des démocrates et indépendants (UDI), est lui aussi un fervent soutien de la politique étrangère de Vladimir Poutine.

Voyages financés par la Russie

L’existence des enquêtes a été confirmée au Monde par le parquet de Paris, qui a toutefois refusé de s’exprimer sur l’identité des personnes visées. « Ces procédures sont toujours en cours et leur développement est couvert par le secret », précise le parquet. Selon les informations du Monde, elles ont été confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). La première enquête, qui concerne exclusivement M. Mariani, se fonde sur des soupçons d’abus de confiance et de blanchiment en lien avec l’association – c’est-à-dire de possibles détournements de fonds appartenant à l’association. Elle a déjà donné lieu à des perquisitions. La seconde, potentiellement bien plus explosive, cherche à établir de possibles faits de corruption et de trafic d’influence de Thierry Mariani et Yves Pozzo di Borgo, en lien aussi avec l’association, .

Ouvertes cinq mois avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, ces procédures judiciaires ont pour point de départ un signalement de la cellule antiblanchiment Tracfin, en mai 2021. Celui-ci porte sur plusieurs opérations financières suspectes autour de Dialogue franco-russe et cite les noms de plusieurs responsables politiques français, dont MM. Mariani et Pozzo di Borgo.

Il vous reste 70.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.