BFMTV
Police-Justice

Roanne: un père de famille tabasse un garçon soupçonné d'avoir agressé sexuellement sa fille

Un garçon âgé de 16 ans s'est introduit par effraction dans le logement d'une famille dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une fille âgée de 6 ans. Le père de cette dernière l'a retrouvé et violemment frappé vendredi. Il est visé par une enquête.

Vendredi soir, à Roanne, une commune située dans le département de la Loire, un homme a lourdement frappé un garçon de 16 ans qu'il soupçonnait de s'être introduit chez lui et d'avoir agressé sexuellement sa fille de 6 ans, a appris BFMTV lundi de sources concordantes.

L'histoire commence dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier Mayollet, situé dans le sud de la ville. À 3 heures du matin, un jeune de 16 ans pénètre un pavillon du quartier, par la porte fenêtre du rez-de-chaussée qui n’est pas verrouillée de l’extérieur.

Attouchements sur une enfant de 6 ans

Il monte au 1er étage, où se trouvent la chambre des parents et celle de leur petite fille âgée de 6 ans. Selon les premiers éléments relatés à BFMTV, le garçon entrée dans la chambre de la petite et s'adonne à des attouchements de nature sexuelle.

À ce moment-là, la mère est seule dans le logement avec ses enfants car son mari travaille de nuit. Cette dernière, qui ne dort pas au moment des faits, entend du bruit et remarque une forte odeur de transpiration.

En entrant dans la chambre de sa fille, elle découvre le jeune homme et hurle, avant qu'il ne prenne la fuite. Les parents porteront plainte le lendemain, selon nos informations.

Le père de l'enfant raconte ensuite ce qui s’est passé à des amis et des voisins. L’un deux lui confie alors avoir vu un jeune traîner dans le quartier à plusieurs reprises. Il ressemblait à la description que sa femme en avait fait.

Passage à tabac

Le père décide alors, avec trois amis et voisins, d’effectuer une surveillance dans le quartier. Dès le vendredi soir, ils remarquent un jeune homme dans le quartier, à proximité du pavillon des parents. L'individu est alors interpellé et maîtrisé par les quatres personnes, puis pris en photo et reconnu par l'épouse qui l'avait aperçu le soir des faits.

Le père, rejoint par ses amis et un voisin, le passe alors à tabac à coups de pieds, de barre de fer et de câble électrique, selon les informations de BFMTV. Une fois la police sur place, le garçon est conduit à l'hôpital, où les médecins lui délivreront 10 jours d'ITT. Une source proche du dossier a affirmé à BFMTV que si les policiers n’étaient pas arrivés, le garçon serait sans doute mort.

L'adolescent a été placé en garde à vue, puis déféré, mis en examen et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Il s'agit d'un mineur isolé, arrivé en France le mois dernier. En garde à vue, il a formellement contesté les faits, pour lesquels il encourt 10 ans de prison.

Selon les informations de BFMTV, le procureur a décidé de s'auto-saisir et d'ouvrir une enquête pour "violences aggravées en reunion commises avec une arme par destination". Pour ces faits, le père encourt jusqu'à cinq ans de prison. Interrogé sur notre antenne, il a expliqué qu'"il n'aurait pas dû le faire" mais assure "ne pas regretter". À l'heure actuelle, aucune plainte n'a été deposée, ni par le jeune ni par le departement.

Mélanie Vecchio avec S.C