La vie sexuelle des Françaises

Selon un sondage Ifop, en 2021, 35% des Françaises ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. ©AFP - Laurence Mouton
Selon un sondage Ifop, en 2021, 35% des Françaises ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. ©AFP - Laurence Mouton
Selon un sondage Ifop, en 2021, 35% des Françaises ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle. ©AFP - Laurence Mouton
Publicité

Trois femmes racontent un épisode de leur vie sexuelle : conquête du plaisir, fiasco et autres expérimentations. Ouvrez grand vos oreilles, frissons garantis !

"C'était un coup de foudre sexuel"

La première histoire se passe au Maroc, à Zagora, et celle qui la raconte s’en souvient trente ans après. Elle est en voyage avec sa famille. Son regard croise celui d’un jeune homme Touareg qui la séduit immédiatement. Tout va très vite, et elle en est la première surprise.

"J'étais une jeune femme très normale, et là, j'étais prise dans autre chose. Quelque chose qui était comme une vague. J'ai choisi de la suivre."

Publicité

Néanmoins, après l’émotion première, et le trouble des premiers instants, l'attente éperdue, la déception surgit. Alors que le deux jeunes gens se retrouvent enfin seuls dans une voiture, tout ne se passe pas comme prévu - dans le fantasme de notre héroïne, les choses devaient se passer différemment, plus tendrement peut-être, et le plaisir attendu devait dépasser toutes les espérances... 

"D'avoir voulu être libre, de ne rien refuser de ce qui semblait mériter d'être vécu, je me suis dit que j'étais punie, et je me suis rajustée avec une espèce de désespoir tranquille."

"Je suis tout de suite tombée amoureuse de sa voix"

Toutefois, il arrive que les fantasmes trouvent un écho dans le réel. Dans notre deuxième histoire, le moment où les lèvres de cette femme ont touché celle d’une autre a été "comme une révélation". Elle attend depuis dix ans d'avoir l'occasion de mettre à l'épreuve l'attirance qu'elle a toujours ressentie pour les femmes. "Je me suis mariée trop jeune", explique cette mère de trois enfants, qui reconnaît s'être "trompée d’orientation". Elle a donc pris son mal en patience, pour le bien de sa famille, mais s’est préparée pour le grand jour.

"Avec mon mari, sexuellement, c'était vraiment pas le top. Je pensais que les orgasmes, c'était quelque chose qu'on lisait dans les romans. Avec mes amies, on s’échangeait des recettes pour se débarrasser au plus vite du devoir conjugal !"

Quand le grand jour en question est arrivé, elle n’a pas été déçue. Elle qui n’avait jamais eu d’orgasme, elle découvre à trente ans un bonheur inattendu, qui la bouleverse… au point d'avoir un accident en sortant de son rendez-vous !

"J'avais l'impression d'avoir quatorze ans, de ne rien connaître. Je l'ai laissée faire, c'était vraiment merveilleux, elle m'a fait découvrir des endroits de mon corps que je ne connaissais pas."

À lire aussi : Trouver l'orgasme
Les Pieds sur terre
28 min

"C'est une révolution de pouvoir avoir du plaisir"

Pour notre troisième héroïne, le sexe a longtemps été une chose compliquée, des douleurs, des peurs et des appréhensions mêlées.

"Tout le monde en parle comme d'une chose extraordinaire, mais est-ce qu'on pourrait dire qu'en réalité, c'est hyper compliqué ? Les trois quart du temps, c'est douloureux, c'est pas génial, on sait pas quoi faire de soi-même."

Un jour, de guerre lasse, elle décide d'aller chez le médecin, mais le praticien ne semble rien pouvoir faire pour elle. Quand on lui dit que ses douleurs sont probablement psychologiques, la jeune femme, désespérée, pense devoir renoncer définitivement à la sexualité.

"J'ai complètement démissionné. Pendant une année, les engueulades avec mon copain ont continué. Je lui disais : "Merde, tu n'as qu'à prendre une maîtresse !" Je ne comprenais pas pourquoi j'avais mal comme ça."

Un jour, elle comprend que ses douleurs ne sont pas du tout dans sa tête… Elle avait été victime d'une erreur de diagnostic, et son problème a en réalité une solution bien concrète. De là, tout sera désormais différent.

À lire aussi : Les boules de geisha
Les Pieds sur terre
28 min

Merci à toutes les auditrices qui nous ont écrit, et surtout à celles qui ont accepté de nous raconter un instant de leur vie sexuelle en témoignant anonymement.

Première diffusion : 06/01/2015.

Reportage : Delphine Saltel

Réalisation : Annabelle Brouard et Emily Vallat

Musiques : “Daylight” de Peder ft. Signe Marie Schmidt-Jacobsen et "Who Wears the Pants?" par Soko.

Pour aller plus loin :

L'équipe