FAKE NEWSLa présidentielle perturbée par 60 ingérences numériques

Présidentielle 2022 : Une soixantaine de phénomènes douteux recensés durant l'élection

FAKE NEWSCes phénomènes, qui consistent en la diffusion d’informations fausses ou trompeuses de manière « artificielle ou automatisée, massive et délibérée », se sont multipliés dans le monde ces dernières années
Viginum n'a pas donné plus de détails sur le pays d'origine de ces ingérences en ligne durant la dernière élection présidentielle.
Viginum n'a pas donné plus de détails sur le pays d'origine de ces ingérences en ligne durant la dernière élection présidentielle.  - Frédéric Scheiber/20MINUTES / Frédéric Scheiber/20MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une soixantaine de phénomènes douteux ont été recensés sur les plateformes numériques lors des élections françaises en 2022 selon Viginum, la structure gouvernementale chargée de déceler les ingérences numériques étrangères et qui a publié son premier rapport annuel.

Un « phénomène inauthentique » se caractérise par la diffusion d’informations fausses ou trompeuses de manière « artificielle ou automatisée, massive et délibérée », indique le rapport de Viginum.

Douze d’entre eux ont fait l’objet d’investigations approfondies, cinq ont finalement été caractérisés comme des ingérences numériques étrangères. Ces phénomènes se sont multipliés dans le monde ces dernières années.

Propagation de contenus inexacts avant la présidentielle

En mars 2022, soit juste avant le premier tour de la présidentielle française, Viginum dit ainsi avoir constaté la propagation rapide, sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux, de contenus (écrits, images, vidéos) manifestement inexacts ou trompeurs.



Ces contenus évoquaient un supposé recours, par le gouvernement français, à des machines à voter d’une société canadienne, accusée par certains courants activistes nord-américains d’avoir participé à une fraude électorale ayant conduit à la défaite de l’ex-président américain Donald Trump.

Sujets liés