Accéder au contenu principal

Iran: deux officiers des Gardiens de la révolution tués par balle à Zahedan

Les deux membres des Gardiens de la révolution ont été tués ce mardi 25 octobre dans la province du Sistan-Baloutchistan, où la répression des manifestations déclenchées après la mort de Mahsa Amini a été particulièrement violente.

Le corps des Gardiens de la Révolution islamique. (Image d'illustration)
Le corps des Gardiens de la Révolution islamique. (Image d'illustration) © AFP
Publicité

« Le colonel Mehdi Molashahi et Javad Kikha, membres des Gardiens dans la province du Sistan-Baloutchistan, ont été abattus par balle par des inconnus dans la ville de Zahedan », a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim. L'agence précise que les autorités ont ouvert une enquête pour identifier les auteurs de l'attaque.

Située dans l'une des régions les plus pauvres d'Iran, Zahedan a été le théâtre d'un événement particulièrement sanglant ces dernières semaines, sur fond de contestation dans le pays. Le 30 septembre, au moins 93 personnes ont été tuées lors d'une manifestation réprimée par les forces de l'ordre, selon l'ONG Iran Human Rights. Depuis, la tension reste vive dans cette région déshéritée.

Initialement, des médias d'État ont accusé des « extrémistes » d'être derrière des attaques de commissariats. Cependant, un influent chef religieux sunnite au Sistan-Baloutchistan, Molavi Abdol Hamid, a accusé les forces de l'ordre d'avoir tiré « sur des gens regroupés autour d'une mosquée ». Selon lui, les tensions ont commencé après une « affaire de viol présumé d'une adolescente par un policier ».

Ce mardi également, des manifestations ont eu lieu à Téhéran, la capitale du pays. Et comme souvent ces dernières semaines, les étudiants sont apparus en première ligne, notamment pour dénoncer une intervention des forces de l'ordre, la veille, contre un rassemblement d'étudiantes à l'extérieur de leur université.

► À écouter aussi : Iran: un régime en sursis?

(Et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.