AVERTISSEMENTL’UE alerte Elon Musk sur ses règles après son rachat de Twitter

Rachat de Twitter : Elon Musk devra suivre « les règles de l’UE », prévient Bruxelles

AVERTISSEMENT« En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes »
Le milliardaire Elon Musk a racheté le réseau social Twitter ce jeudi après des mois d'une saga à rebondissements.
Le milliardaire Elon Musk a racheté le réseau social Twitter ce jeudi après des mois d'une saga à rebondissements.  - Brendan Smialowski/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«L’oiseau est libéré », a déclaré l’excentrique Elon Musk. Mais le volatile devra tout de même respecter les règles du jeu. En Europe, le réseau social Twitter, racheté par le milliardaire, devra respecter la réglementation sur les grandes plateformes qui vient d’être adoptée, a prévenu ce vendredi le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, initiateur de cette législation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En réponse au patron de Tesla qui a tweeté jeudi soir « l’oiseau est libre » après avoir pris le contrôle de la plateforme, acquise pour 44 milliards de dollars, Thierry Breton a répliqué : « En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes ».

Défense de la liberté d’expression

Le commissaire européen a mis un lien vers une vidéo publiée en mai dernier le montrant au côté du patron de Tesla dans son usine automobile à Austin au Texas. Ce dernier assurait être « sur la même longueur d’onde » que le responsable européen à propos de la nouvelle réglementation de l’UE sur le numérique et ses obligations imposées aux plateformes en matière de modération de contenus.

Mais la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk inquiète une grande partie des salariés de Twitter, de nombreux utilisateurs et des ONG qui appellent les réseaux sociaux à mieux lutter contre le harcèlement et la désinformation. Car le multimilliardaire, se présentant comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, veut assouplir la modération des contenus. Il a ouvert la porte à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter peu après avoir soutenu ses partisans qui ont pris part à l’assaut du Capitole en janvier 2021.

Un rachat plutôt qu’un procès

Elon Musk a finalement racheté Twitter jeudi. Le nouveau patron a immédiatement licencié le patron Parag Agrawal et deux autres dirigeants, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, selon des sources anonymes de la chaîne CNBC et du Washington Post. L’excentrique milliardaire avait jusqu’à vendredi pour conclure l’acquisition du réseau social, faute de quoi un procès aurait eu lieu en novembre.



L’opération traînait en effet depuis l’annonce fin avril d’une offre d’acquisition à 44 milliards de dollars, acceptée à contrecœur par Twitter. L’entrepreneur a cherché à s’en extraire unilatéralement début juillet, accusant l’entreprise de lui avoir menti mais le conseil d’administration de la société a saisi la justice. Au début du mois, à quelques jours de l’ouverture d’un procès que Twitter semblait bien parti pour gagner, Elon Musk a finalement proposé de conclure la transaction au prix initialement convenu.

Sujets liés