Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Pologne préfère Westinghouse à EDF pour construire sa première centrale nucléaire

Varsovie a choisi le groupe américain face à ses concurrents français et sud-coréen pour sa centrale de Choczewo, près de la mer Baltique, au nord du pays. L’objectif est qu’elle soit opérationnelle en 2033.

Le Monde avec AFP

Publié le 29 octobre 2022 à 01h59, modifié le 29 octobre 2022 à 16h09

Temps de Lecture 1 min.

C’est un revers pour EDF. La Pologne a choisi le groupe américain Westinghouse pour construire sa première centrale nucléaire, a annoncé, vendredi 28 octobre, le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Outre l’entreprise française, était aussi en lice la sud-coréenne KHNP.

« Nous confirmons que notre projet d’énergie nucléaire utilisera la technologie fiable et sûre de @WECNuclear » (Westinghouse), a écrit M. Morawiecki sur Twitter. Il a précisé que la décision serait officiellement entérinée au cours d’un conseil des ministres à Varsovie, mercredi 2 novembre.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient « fiers d’être le partenaire fort de la Pologne pour l’énergie et la sécurité » et souligné « les milliers d’emplois » que cette collaboration devrait créer dans les deux pays.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Flambée des prix de l’énergie : les Européens tournent en rond

« C’est un pas énorme dans le renforcement de nos relations avec la Pologne pour les générations à venir », s’est félicitée la secrétaire américaine à l’énergie, Jennifer Granholm.

Cette décision « envoie un message clair à la Russie, [celui] que l’Alliance atlantique est unie pour diversifier notre approvisionnement énergétique (…) et pour résister à la militarisation russe de l’énergie », a-t-elle poursuivi dans une vidéo.

Jennifer Granholm a souligné que la Pologne choisissait Westinghouse « pour la première partie de son projet nucléaire de 40 milliards de dollars [40 milliards d’euros] », sans préciser le montant total de cet investissement. Un haut responsable du gouvernement américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a toutefois révélé que l’accord se chiffrait en « milliards » de dollars et créerait « des milliers d’emplois bien rémunérés ».

Trois réacteurs dans un premier temps

La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l’énergie nucléaire à des fins civiles, et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’énergie nucléaire compte de plus en plus de partisans en Europe

Le gouvernement polonais a fait savoir qu’il souhaitait que cette première centrale nucléaire, dotée de trois réacteurs, entre en service en 2033. Il a choisi de l’installer au nord du pays, dans le village de Choczewo, non loin de la mer Baltique.

Varsovie n’a pas l’intention de s’arrêter là. Le pays souhaite la construction par la suite de trois autres réacteurs. Pour ce « deuxième ensemble », « nous prévoyons qu’il s’agira également de Westinghouse », a indiqué le responsable américain.

Le Danemark, la Norvège et la Pologne ont par ailleurs inauguré en septembre un nouveau gazoduc qui transportera du gaz norvégien vers la Pologne via le Danemark, après que la Russie a coupé ses livraisons aux Polonais.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.