Info Libé

Dieudonné visé par une plainte de son ex-compagne pour «escroquerie» et «harcèlement»

Article réservé aux abonnés
Noémie Montagne, qui a partagé la vie de l’humoriste multicondamné jusqu’en 2017, a déposé plainte contre lui le 25 octobre. Face à «Libération», elle dénonce l’«emprise» qu’il aurait exercée sur elle, levant aussi le voile sur le système mis en place par Dieudonné pour protéger ses petites affaires.
par Pierre Plottu et Maxime Macé
publié le 29 octobre 2022 à 8h34

Depuis des années, Dieudonné, 56 ans, a eu affaire à la justice, aux associations antiracistes, à Manuel Valls, qui en avait fait un combat personnel lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, en cherchant à faire interdire ses spectacles. Pour l’humoriste antisémite, désormais, la menace vient de l’intérieur : de sa compagne de longue date et associée en affaires, Noémie Montagne, 46 ans, qui l’a quitté en 2017. Elle a témoigné contre lui pour des faits touchant à leur vie privée, mais aussi à son lucratif business. Selon nos informations, elle a déposé plainte contre lui, mardi, pour «harcèlement» et «escroquerie». Des faits qui, s’ils étaient avérés, pourraient valoir à Dieudonné jusqu’à sept ans de prison et 750 000 euros d’amende, pour ce dernier délit.

Rencontrée par Libération en août, Noémie Montagne s’exprime pour la première fois dans la presse. Elle dénonce «l’emprise» qu’aurait exercé sur elle un Dieudonné présenté comme «manipulateur», ce que rapportent aussi plusieurs des intimes de l’agitateur. Le dossier va au-delà des sujets domestiques : il lève le voile sur le complexe système mis en place par Dieudonné pour protéger ses affaires du fisc et des enquêteurs. Encore propriétaire de 50 % des parts de la société Productions de la plume, qui gère depuis 2009 les représentations de l’humoriste multico

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus