BFMTV
Culture

Un tableau de Mondrian accroché à l'envers depuis 77 ans

Le tableau de Mondrian "New York City I" au Kunstsammlung à Düsseldorf

Le tableau de Mondrian "New York City I" au Kunstsammlung à Düsseldorf - Capture d'écran YouTube - Reuters

New York City I, un des derniers tableaux de Mondrian, est exposé à l'envers depuis sa création. Il est désormais impossible de le remettre dans le bon sens, sous peine de l'abîmer.

Un tableau de l'artiste abstrait néerlandais Piet Mondrian est accroché à l'envers depuis 77 ans, rapporte The Guardian. Le tableau, intitulé New York City I, continuera cependant d'être accroché ainsi, pour éviter de l'abîmer.

Réalisé en 1941, New York City I est composé à partir de rouleaux de scotch colorés. Ce tableau, un des derniers de son auteur, a été exposé au MoMa de New York entre 1945 et 1980.

L'œuvre a depuis rejoint la collection de l'État fédéral de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Il est exposé dans le musée Kunstsammlung à Düsseldorf.

"C'était évident"

C'est la conservatrice Susanne Meyer-Büser qui a remarqué l'erreur en préparant une nouvelle exposition sur l'artiste: "La partie dense en peinture, qui ressemble à un ciel sombre, devrait être placée en haut", a-t-elle raconté au Guardian.

"Une fois que je l'ai fait remarquer aux autres conservateurs, nous nous sommes rendus compte que c'était évident", a-t-elle ajouté auprès de la BBC. "Il est très possible que cette image soit accrochée d'une mauvaise manière."

Des preuves

La conservatrice cite plusieurs preuves pour étayer son hypothèse. Le tableau New York City, réalisé par Mondrian en 1942, et très semblable à New York City I, est notamment exposé au Centre Pompidou de Paris avec la partie épaisse en haut.

Susanne Meyer-Büser cite aussi une photographie du studio de Mondrian prise en 1944 quelques jours avant sa mort. On y voit New York City I avec les lignes resserrées placée en haut. Il est cependant désormais impossible de l'accrocher dans le bon sens:

"Les scotchs se sont beaucoup relâchés et ils ne tiennent plus que par un fil", a expliqué Susanne Meyer-Büser au Guardian. "Si on retournait le tableau, la gravité les ferait pencher dans une autre direction. Et cela fait partie maintenant de son histoire."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV