Publicité

Zone euro : l'inflation dépasse les 10% et atteint un nouveau record en octobre

Dans un supermarché français, à Nice. Les produits alimentaires ont vu leur étiquette flamber de 13,1% sur un an, selon un communiqué de Commission européenne ce lundi 31 octobre.
Dans un supermarché français, à Nice. Les produits alimentaires ont vu leur étiquette flamber de 13,1% sur un an, selon un communiqué de Commission européenne ce lundi 31 octobre. ERIC GAILLARD / REUTERS

Au troisième trimestre, la croissance de la zone euro a fortement ralenti, a également constaté Eurostat ce lundi.

Nouvelle montée des prix dans la zone euro. Ce lundi, le service statistique de la Commission européenne a indiqué dans un communiqué que le taux d'inflation annuel des pays ayant adopté la monnaie unique avait atteint un nouveau record, ce mois-ci. En octobre, en moyenne, il s'est établi à 10,7%, en forte hausse par rapport aux 9,9% un mois plus tôt.

La dynamique est notamment portée par un rebond des prix de l'énergie, qui ont de nouveau augmenté : sur un an, l'inflation de ces produits atteignait 41,9%, le «taux annuel le plus élevé». Les produits alimentaires ont aussi vu leur étiquette flamber de 13,1% sur un an, de même que les biens industriels hors énergie - 6% - et les services - 4,4% sur un an.

De très fortes disparités subsistent entre les pays européens. Les prix ont particulièrement flambé dans les pays d'Europe de l'est ayant décidé de se sevrer du gaz russe, comme la Lituanie ou l'Estonie : dans ces capitales, le taux d'inflation sur un an a dépassé, depuis l'été, les 20%, malgré une légère accalmie ce mois-ci. Le record est atteint en Estonie, où, sur douze mois, le taux a atteint 22,4%. À l’inverse, six pays de la zone euro gardent une inflation inférieure à 10% : la Finlande, Malte, le Luxembourg, Chypre, la France, l'Espagne, la Grèce et l'Irlande.

Paris est la capitale la plus épargnée, l'inflation étant estimée à quelque 7,1% en octobre.

Ralentissement de l'activité au troisième trimestre

Dans le même temps, Eurostat a constaté, au troisième trimestre, une croissance moyenne de 0,2% dans la zone euro ainsi qu'en Union européenne. Un rythme fortement ralenti par rapport aux 0,8% relevés au deuxième trimestre chez les pays ayant adopté la monnaie unique.

Là encore, le bilan diffère entre les capitales européennes : trois pays - la Lettonie, l'Autriche et la Belgique - ont vu l'activité sombrer ces trois derniers mois ; l'Allemagne, la Lituanie et le Portugal ont, au contraire, connu une accélération. La Suède a maintenu son taux au même niveau qu'au deuxième trimestre et l'Espagne, la France et l'Italie ont relevé un ralentissement.


À VOIR AUSSI - Pouvoir d'achat : comment l'inflation bouleverse les habitudes des Français

Zone euro : l'inflation dépasse les 10% et atteint un nouveau record en octobre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
177 commentaires
  • JLR72

    le

    Bosport, MCStruggle, Le gateausouslacerise C'est l'image du macronisme: travailler constamment contre les intérêts de son pays. Chapeau les gars.

  • Anonyme

    le

    On a que le pouvoir d’ achat que l’on mérite. Si une petite inflation affecte le pouvoir d’achat de quelqu’un c’est simplement que ce quelqu’un n’a pas fait les efforts nécessaires sur les bancs de l’école ou lors de ses premiers postes professionnels. Au lieu de blâmer la géopolitique blâmez vous-même et reconnaissez que si vous en êtes venu à pleurnicher pour qques centaines d’euros par mois c’est entièrement de votre faute et le résultat de votre manque d’efforts, de courage, de sacrifices, d’ambition. Quand on veut, on peut.

  • Anonyme

    le

    Encore un effet des sanctions boomerang induites par Zelensky.

À lire aussi