En direct
A suivre

Twitter : Elon Musk envisagerait de facturer les comptes vérifiés à plus de 20 euros par mois

Elon Musk a officialisé son rachat de Twitter le 28 octobre dernier. [OLIVIER DOULIERY / AFP]

Après la finalisation du rachat de Twitter, Elon Musk envisagerait de facturer aux utilisateurs de la plate-forme les comptes vérifiés pour une somme supérieure à 20 euros par mois.

Des billets verts contre un badge bleu. Après l’officialisation du rachat de Twitter ce vendredi, Elon Musk ambitionnerait de facturer 20 dollars (20,20 euros) par mois les comptes vérifiés (ceux qui disposent du fameux sigle) sur la plate-forme, selon une information de la newsletter spécialisée en technologie Platform ce dimanche. Outre le forfait mensuel, une offre annuelle avoisinant les 240 euros serait aussi proposée.

D’après le site spécialisé, le directeur général de Tesla envisagerait de faire évoluer le service d’abonnement Blue de Twitter en faisant passer les frais de souscription de 4,99 dollars (soit près de 5 euros) à 19,99 dollars (soit 20,20 euros).

Au sujet des utilisateurs déjà certifiés sur la plate-forme, ils auraient alors 90 jours pour s’inscrire à Blue sous peine de perdre leur compte vérifié. Pour les utilisateurs qui ne bénéficient pas de cette certification et qui souhaitent l'obtenir, il faudra donc s'abonner à Blue.

Lancé fin 2021 aux Etats-Unis, l'abonnement mensuel Blue permet un accès exclusif à des fonctionnalités premium, notamment la possibilité de modifier un tweet ou l'accès à des icônes personnalisées. Pour avoir la certification actuellement, les utilisateurs de Twitter doivent fournir des documents d'identité. 

Une rumeur qui fait réagir

Dans un tweet publié ce dimanche, Elon Musk a affirmé que «l’ensemble du processus de vérification est en cours de refonte en ce moment». 

Ce lundi, un sondage publié sur le réseau social par Jason Calanacis, un associé du milliardaire, demandait aux utilisateurs combien ils étaient prêts à payer pour la certification de leur compte sur Twitter. En réponse, Elon Musk a simplement commenté «intéressant».

Sur près de deux millions de réponses, 81,7 % des votants ont répondu qu’ils ne paieraient pas pour cette fonctionnalité et 10,4% ont assuré qu’ils débourseraient 5 dollars, soit un peu plus de 5 euros.

capture_decran_2022-11-01_a_11.10.51-taille640_6360f99376636.jpg

Le célèbre auteur Stéphen King a réagi à cette rumeur en critiquant le système potentiellement mis en place pour la certification des profils. «20 dollars par mois pour conserver mon chèque bleu ? Merde, ils devraient me payer. Si cela est institué, je suis parti comme Enron», a affirmé l’écrivain. Elon Musk a répondu à cette attaque. «Nous devons payer les factures d'une manière ou d'une autre ! Twitter ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de 8 $ ?», a affirmé le milliardiaire dans un tweet.

400.000 utilisateurs vérifiés sur Twitter en 2021 

Introduite en 2009, pour répondre à une vague croissante d’inquiétudes des célébrités sur le thème de l’usurpation d’identité, la «coche bleue» est rapidement devenue un symbole de statut. En 2021, près de 400.000 utilisateurs vérifiés ont été recensés sur Twitter. 

Si tous les profils vérifiés souscrivaient à la nouvelle offre, le revenu annuel serait encore inférieur à un dixième du milliard d’euros estimé en paiements d'intérêts dus sur les prêts d’Elon Musk pour acheter le site.

L’expansion prochaine du service d’abonnement de niche pourrait néanmoins permettre au patron de Tesla de générer d’énormes revenus, lui permettant d’amortir le coût d’achat du réseau social.

D’après le Washington Post, l'entrepreneur de 51 ans envisagerait en parallèle de licencier 25% des 7.500 employés de la firme lors d’une première vague de suppressions d’emplois dans l’entreprise américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités